Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Daniel Buren : l’artiste Excentrique réinvente le Grand Palais

Exceptionnelle rencontre : Jacques-Louis Binet reçoit l’auteur du projet Monumenta 2012

Le 21 juin 2012 a marqué la fin, à l’occasion de la Fête de la Musique, de l’exposition Monumenta 2012, au Grand Palais à Paris, performance artistique inédite qui a une nouvelle fois cette année séduit un large public, avec près de 259 000 visiteurs. Notre chroniqueur Jacques-Louis Binet reçoit à Canal Académie Daniel Buren, auteur du dispositif de l’année 2012, intitulé Excentrique(s), Travail in situ. L’artiste contemporain revient dans cet entretien sur la genèse de son œuvre, ainsi que sa préparation, son installation et son sens, une belle occasion de prolonger un peu cette expérience artistique étonnante.


Bookmark and Share

Depuis 2007 au Grand Palais à Paris, à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, coproduit par le Centre national des arts plastiques (CNAP) et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, est organisé l’évènement Monumenta , exposition d'art contemporain de grande envergure qui se tient chaque année dans la nef du Grand Palais.
Monumenta consiste à proposer à un artiste contemporain d'investir l'espace de cette nef (d'une superficie de 13 500 m2 et d'une hauteur maximale de 45 m) avec une œuvre de très grande dimension, conçue spécialement pour l'occasion.
Sous cette immense verrière, se sont ainsi succédés les travaux d’artistes contemporains à la renommée internationale, venus sublimer ce lieu où images et matières se conjuguent pour créer une intensité émotionnelle et esthétique incomparable : Anselm Kiefer en 2007 avec Chute d’Etoiles, Richard Serra en 2008 avec Promenade (cinq plaques d’acier de 17 m haut), Christian Boltanski en 2010 avec Personnes et Anish Kapoor en 2011 avec son Leviathan (gonflable de 17 m de haut).


Pour la cinquième édition de Monumenta, le choix des organisateurs s’est porté sur Daniel Buren, artiste français « hors normes » dont les œuvres in situ, présentes dans les espaces publics du monde entier, jouent sur les points de vue, les espaces, l’environnement, le mouvement et la projection et lui valent d’être l’un des artistes les plus reconnus sur la scène internationale.

L’activité de Daniel Buren est, depuis 40 ans, particulièrement prolifique (de nombreuses expositions et œuvres in situ telles que : le Corridoscope, de 1983, au Musée d’art moderne de la ville de Paris, pour Suzanne Pagé, la Cabane éclatée n°2, de 1985, à La Vieille Charité de Marseille,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires