Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Ernest Renan : Raison et foi sont-elles compatibles ?

Christophe Dickès reçoit Jean-Pierre Van Deth pour évoquer la formation de l’un des intellectuels les plus controversés de son époque

Auteur d’une biographie de Renan aux éditions Fayard, Jean-Pierre Van Deth présente au cours de cette émission la jeunesse de l’écrivain, de sa Bretagne natale jusqu’à la sortie du séminaire et ses premières années dans le Paris intellectuel. Un parcours qui cache une véritable réflexion sur les rapports de la raison et de la foi.


Bookmark and Share

Linguiste et historien, archéologue et philosophe, Ernest Renan possède une particularité dans l’histoire des académies, celle d'avoir été élu très jeune à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, à l’âge de 33 ans, au mois de décembre 1856, sur le siège d'Augustin Thierry. Philologue versé dans les langues sémitiques après avoir abandonné une carrière ecclésiastique, il fut deux fois lauréat de l'Institut de France : en 1847 il obtient le prix de Volney, une des principales récompenses décernées par l'Académie des inscriptions et belles-lettres, pour son Histoire générale des langues sémitiques (1847), dans laquelle il établit un rapport étroit entre les religions et leur racines ethnico-géographiques. Deux ans plus tard, il reçoit un autre prix de l'Institut pour son Étude de la langue grecque au Moyen Âge.


Le nom de Renan reste cependant surtout associé à un livre publié en 1863 : la fameuse Vie de Jésus qui suscita bien des passions et des controverses en ce siècle de renaissance religieuse post révolutionnaire, mais aussi d’affirmation de la science.
Renan y défend en effet la thèse selon laquelle la biographie de Jésus doit être comprise comme celle de n'importe quel autre homme, et la Bible soumise à un examen critique comme n'importe quel autre document historique, une prise de position qui déclencha des débats passionnés et la colère de l'Église catholique.
Professeur d'hébreu au Collège de France en 1862, Renan est considéré aujourd'hui comme un des grands penseurs, à la fois politique et religieux, du XIXe siècle, ayant laissé un certain nombre de textes de référence en matière de philosophie politique et d’histoire religieuse dont : l'Histoire des origines du Christianisme, en 8 volumes, l'Histoire du peuple d'Israël, en 5 volumes, des Études d'Histoire religieuse, des Drames philosophiques, la Prière sur l'Acropole ou encore Qu'est-ce qu'une nation ? (réflexion fondatrice autour de la(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires