Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Science-Fiction par Michel Pébereau : Nicholas Eymerich Inquisiteur , Les chaînes d’Eymerich et Le Chateau d’Eymerich , de Valerio Evangelisti

Enquête au temps de l’Inquisition ...

C’est une série bien particulière que nous présente aujourd’hui Michel Pébereau, dans sa chronique Science Fiction. Dans Nicholas Eymerich, le lecteur découvre sous la plume de Valerio Evangelisti les aventures d’un détective du XIIIe siècle, véritable Sherlock Holmes de l’ Inquisition qui, armé de sa foi et de sa seule discipline, compte bien mettre à mal hérésies et complots diaboliques visant la Sainte Eglise. Grâce à une écriture efficace et à une intrigue haletante, Valerio Evangelisti offre un roman qui révolutionne la littérature de science-fiction, où se mêlent histoire, enquête et horreur. Canal Académie vous le fait découvrir.


Bookmark and Share


Nicholas Eymerich a existé. C’était un dominicain qui a été nommé Inquisiteur d’Aragon en 1357, et qui est l’auteur d’un traité sur l’inquisition. Valério Evangelisti lui a donné une seconde vie en imaginant les enquêtes extraordinaires qu’il aurait pu conduire au service de la vraie foi.
Il y mêle des évènements d’un futur plus ou moins lointain qui auraient pu interférer avec les problèmes que son héros avait à traiter au XIXe siècle : une expédition spatiale du XXIIe siècle pour le premier ouvrage, des recherches de savants nazis du XXe siècle pour le deuxième et le troisième, conférant ainsi à ses récits une dimension de Science Fiction.

Dans Nicholas Eymerich Inquisiteur, on découvre l’irrésistible ascension d’Eymerich à un poste suprême d’Inquisiteur général, et son enquête sur une secte païenne s’adonnant dans le secret au culte de Diane. Dans Les chaînes d’Eymerich, il doit faire face à une résurgence du catharisme en Savoie.
Dans Le château d’Eymerich, il a à régler un conflit contre deux demi-frères qui se disputent le royaume de Castille, dans un château de Monteil, assiégé par l’un avec le concours de Du Guesclin, et défendu par l’autre. Un château à l’architecture extraordinaire, foisonnante et inquiétante, dont le sous-sol est parcouru par un véritable réseau de souterrains, où cohabitent chrétiens, juifs et mahométans et où se déchaînent les pouvoirs de la Kabbale, et la magie noire de dominicains dévoyés, les « cinq de Gérone ».


Le personnage de Nicholas Eymerich est fascinant, inoubliable. Ce dominicain est ambigu, à la fois attirant et repoussant. Très intelligent et rationnel, il est entièrement dévoué à sa mission et ne dévie jamais des règles de son ordre : il est toujours juste.
Mais il est froid, inhumain, et si nécessaire cruel, convaincu de la légitimité et de l’efficacité de la torture. Il est au service de l’Eglise de son époque et convaincu que celle-ci doit exercer un contrôle total sur les esprits. Les enquêtes qu’il conduit, sans relâche et sans faiblesse, sont passionnantes, pleines de rebondissements, dignes des meilleurs romans policiers.
L’accusateur est parfois lui-même placé en(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires