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Science-Fiction par Michel Pébereau : Magie brute , "Chroniques du Grimnoir ", de Larry Correia

Une chronique magique et fantastique

États-Unis, début des années 1930. Apparu depuis près d’un siècle, la magie est partout. Les dirigeables sillonnent le ciel, des zombies peuplent Berlin et le lecteur découvre les « actifs », personnes capables de se téléporter, de lire dans les esprits ou même de modifier la gravité... Deux sociétés secrètes se livrent une bataille acharnée : l’Imperium, souhaitant imposer sa supériorité, et le Grimnoir, peuplé de résistants aux méthodes discutables. Roman à la croisée des genres, combinant avec réussite uchronie, fantasy urbaine ou encore steampunk, ce premier livre des « Chroniques du Grimnoir » est un polar inspiré, héritier des comics américains. Écoutez Michel Pébereau vous le présenter.


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Ce sont des États-Unis parallèles des années 1930 qui servent de cadre aux chroniques du Grimnoir. Il s’agit bien des États-Unis : on y trouve un Roosevelt qui fait de la politique, un Peter Stuyvesant des affaires, et un Browning des armes ; un Edgar Hoover qui dirige des services secrets et un inventeur de génie du nom de Tesla ; il y a aussi quelques américains revenus en héros d’une guerre mondiale qui a récemment ravagé l’Europe.
Mais c’est un monde parallèle : parce que ces personnages sont tous un peu décalés, dans le temps comme dans leur rôle ; et puis parce que ce qui a mis fin à la guerre, c’est la mise au point par Tesla d’un rayon capable de détruire toute vie sur son passage ; une arme rebaptisée depuis lors « rayon de paix » en raison de son effet dissuasif.

L’essentiel est que, dans ce monde parallèle, on a découvert depuis près d’un siècle qu’un dixième de la population environ disposait de talents magiques, de superpouvoirs. Les espèces les plus répandues sont « la « brute », qui peut canaliser le pouvoir magique pour rendre instantanément son corps plus fort et plus résistant, et «le lourd » qui réussit à modifier l’intensité de la gravité dans la zone qui l’entoure.
Il y a aussi l’« estompeur », capable de traverser des objets solides en modifiant sa propre densité au niveau inframoléculaire ; « le voyageur », qui peut se déplacer instantanément d’un endroit à un autre ; « le parleur », qui contrôle pensées et sentiments de son auditoire et excelle donc en politique ; « le liseur » , télépathe qui entend les pensées de ses voisins ; « l’évoqueur », qui peut faire venir des créatures plus ou moins infernales d’un autre monde ou transformer des morts en zombies animés d’une véritable folie meurtrière.
Très rares sont malheureusement « le guérisseur », qui peut accélérer le processus de guérison des blessures et, dieu merci, « le cheval pâle », dont le simple contact provoque des maladies mortelles. Dans sa majorité, la population ne dispose pas de talents magiques. Elle n’aime guère ceux qui en sont dotés, qu’ils soient « passifs » c’est à dire incapables de mobiliser leur don, ou « actifs », assez forts pour utiliser celui-ci à volonté.

Une partie des actifs est rassemblée dans deux organisations qui se livrent une guerre souterraine, et sans merci. L’Imperium est dirigé par « Le(...)


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