Le Club
Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Les peintres du XXe siècle, la chronique de Lydia Harambourg :
Yves BRAYER
Versailles 1907 Paris 1990
La passion de la peinture
Brayer a consacré sa vie à l’art, gravissant les échelons d’un parcours sans faille, à l’image de cet homme intègre et vrai pour qui le monde extérieur dispense une réalité indissociable de l’humanité. Élève à l’École des Beaux-Arts, Premier Grand Prix de Rome, Prix de Rome en 1930, élu à l’Académie des beaux-arts en 1957, nommé Président du Salon d’Automne en 1981 et en 1977 conservateur du musée Marmottan-Monet en tant que membre de l’Institut, Brayer est reconnu comme un des maîtres de l’École de Paris. Attaché au courant du réalisme figuratif, il s’est exprimé librement en se mettant à l’écoute du monde sensible découvert lors de ses nombreux voyages.
En plus de soixante ans de peinture, Brayer aura abordé tous les sujets et tous les genres, dessinant avec enthousiasme dans l’émerveillement du motif, peignant avec une fougue, une passion insatiable dans la quiétude de ses ateliers à Paris, à Cordes et aux Baux.
Sa générosité, sa disponibilité l’ont fait apprécier de ses nombreux élèves à l’Académie de la Grande Chaumière pendant près de cinquante années. Il leur a transmis ce beau métier qu’il avait lui-même reçu et approfondi dans un esprit de saine émulation, dans l’héritage des maîtres qu’il admire, Goya, Velázquez, Hals, Rembrandt, Delacroix, pour se doter d’un langage qui est sa signature. Sa peinture poursuit la tradition du dessin, de la couleur et de la lumière, de Corot à Manet, de Marquet à Derain et s’inscrit dans leur continuité en affirmant une vraie liberté. Son style est le résultat d’une synthèse entre la solidité de sa composition et le ton juste qui fonde un classicisme sincère fécondé par l’observation.
Le destin d’Yves Brayer s’ouvre au carrefour de deux chemins. Son père, Victor Brayer, est officier et polytechnicien, mais il est d’abord un cavalier émérite qui a transmis à son fils(...)
© Canal Académie - Tous droits réservés