Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Charles le Téméraire : la chute du "Turc de l’Occident", par Philippe Contamine (6/6)

Dernière émission de la série "Les grands Ducs de Bourgogne", par Philippe Contamine, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’historien Bertrand Schnerb

Depuis le début du XVe siècle, la puissance bourguignonne avait suscité l’inquiétude. La progression de cette puissance, et la violence étatique du Téméraire, firent naître la peur. Cette peur, qui coalisa ses ennemis, est-elle, seule, à l’origine de la dislocation de l’État bourguignon ? Le duc Charles avait-il le sens dynastique ? Quel avenir pour la Bourgogne ? Écoutez les historiens médiévistes Philippe Contamine, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, et Bertrand Schnerb.


Bookmark and Share

D'emblée, Philippe Contamine précise : Nous savons que le duc Charles est ardent. Pour ces conquêtes, il préfère souvent la force aux négociations et ses colères, réelles ou feintes, sont célèbres. On l'appelle parfois «le Turc de l'Occident»! Oui, cette force qui va, il faut la considérer sous l'angle de la passion tout autant que sous l'angle de la raison. Son ultime ambition serait-elle de laisser un nom mythique dans l'histoire ? Paradoxalement -mais avec lui, on n'est pas à un paradoxe près !- ce chef d'État héritier d'une Maison princière, n'a pas l'idée dynastique. Il aurait dû marier sa fille, Marie de Bourgogne, au plus vite pour tenter d'offrir, de son vivant, un héritier à l'État bourguignon. Mais, il ne se voyait pas, sans doute, mourir si tôt. En tous cas, pas avant l'empereur Frédéric III dont il briguait la place !

La malheureuse entrevue de Trêves, du 29 septembre au 25 novembre 1477

L'acquisition des possessions haut-rhénanes des Habsbourg et la conquête du duché de Gueldre furent un prélude au déclenchement d'une grande entreprise diplomatique visant à concrétiser les ambitions bourguignonnes dans l'Empire.
Dans un déploiement de faste qui frappa les contemporains, Le Téméraire rencontra, à Trêves, l'empereur Frédéric III de

© Canal Académie - Tous droits réservés


Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires