Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le château de Chantilly et sa bibliothèque (1/2)

Visite de l’un des plus beaux châteaux du patrimoine, légué à l’Institut de France, avec Nicole Garnier
Visitez le château de Chantilly, son parc, sa bibliothèque ainsi que son Musée Condé, en compagnie de Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine, que notre collaboratrice Krista Leuck a suivi sur ces lieux magnifiques et chargés d’histoire.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Krista Leuck
Référence : CARR040
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/carr040.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida917-Le-chateau-de-Chantilly-et-sa-bibliotheque-1-2.html
Date de mise en ligne : 27 août 2006
Logo Art absolument

Depuis 1886, l’Institut de France est le légataire de tout le domaine de Chantilly, grâce au don du Duc d’Aumale.

Remontons le cours du temps : entre le Xe et le XIVe siècle, Chantilly appartient aux Le Bouteiller, seigneurs de Senlis.
À la fin du XIVe siècle, Pierre d’Orgemont, chancelier du Roi Charles V, élève une forteresse. Sans descendant, il lègue le château à son neveu Guillaume de Montmorency. Son fils, le Connétable Anne (1494-1567), compagnon d’armes du roi François Ier (à Marignan), prince mécène, ministre de François Ier et d’Henri II, fait appel à Pierre Chambiges pour rénover l’intérieur de la vieille forteresse et à Jean Bullant pour élever plus au sud un deuxième château, le « Petit Château » (inspiré de la Renaissance italienne). Henri III de Montmorency, petit fils du Connétable Anne - en révolte contre Louis XIII - est décapité en 1632.
Chantilly est réuni à la Couronne.
En 1643, Anne d’Autriche (infante d’Espagne, reine de France par son mariage avec Louis XIII en 1615, mère de Louis XIV [1638-1715] ) rend Chantilly à Charlotte-Marguerite de Montmorency, épouse du Prince de Condé à la suite de la victoire de Rocroi remportée par le fils de cette dernière, Louis II de Bourbon-Condé, le Grand Condé (1621-1686). Révolté contre le roi Louis XIV pendant la Fronde, le Grand Condé se voit confisquer tous ses biens, mais Chantilly lui est rendu après la Paix des Pyrénées en 1659. Il crée une cour littéraire et fait de Chantilly le théâtre de fêtes somptueuses.

Le château de Chantilly est situé à 50 kilomètres au nord de Paris.
Le château de Chantilly est situé à 50 kilomètres au nord de Paris.

Son arrière-petit-fils, le duc de Bourbon, Prince de Condé (1692-1740) fait construire les Grandes Écuries, décore les grands appartements, commande des tableaux de chasse à Oudry, des portraits à Nattier.
Son fils, le Prince Louis-Joseph de Condé (1736-1818), fait construire le Jeu de paume, le château d’Enghien...Mais la Révolution vide le château de ses trésors.
Sous la Restauration, les princes de Condé se réinstallent à Chantilly. Et c’est en 1830 que le dernier Prince de Condé, sans héritier direct lègue tous ses biens à son petit-neveu âgé de 8 ans, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), (fils du futur roi Louis-Philippe).

La bibliothèque est l’une des plus belles pièces du château.
La bibliothèque est l’une des plus belles pièces du château.

Tout en parcourant le château de Chantilly, son « Cabinet des livres », et son parc, les Grandes Écuries, Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine, nous fait découvrir les trésors inestimables du domaine.
En tant que chargée du Musée Condé, Nicole Garnier évoque pour nous la fabuleuse collection de tableaux et d’objets d’art que le Duc d’Aumale, grand bibliophile et amateur d’art put acquérir et rassembler en ces lieux.
Parmi les chefs d’œuvre du Musée Condé citons une quarantaine d’enluminures de Jean Fouquet (XVe siècle), ainsi que le célèbre recueil des Très Riches Heures du Duc de Berry par les Frères Limbourg (XVe siècle), trois cent onze portraits dessinés de Jean et François Clouet (XVIe siècle). L’importante collection de peintures fait de Chantilly le premier musée français de peintures anciennes après le Musée du Louvre. Citons les grands maîtres de l’école française (Poussin, Mignard, Nattier, Watteau, Ingres, Corot, Delacroix), ainsi que des chefs-d’œuvres de la peinture italienne (Fra Angelico, Raphaël, Piero di Cosimo) et de nombreuses œuvres des écoles du Nord (Van Dyck, Teniers) et, parmi l’exceptionnelle collection de dessins, des Dürer, Michel-Ange, Primatice, Poussin.
A signaler également les appartements historiques des princes de Condé, décorés au début du XVIIIe siècle et remeublés par le Duc d’Aumale. Avec notamment la commode commandée en 1774 à l’ébéniste Riesener pour la chambre du roi Louis XVI à Versailles. Ou encore « la Grande Singerie » dont les boiseries peintes sont attribuées à Christophe Huet, en 1737.

Chambre du Prince de Condé au Château de Chantilly.
Chambre du Prince de Condé au Château de Chantilly.

Le château de Chantilly est une demeure princière unique qui a accueilli les plus illustres personnages de l’histoire de France du Moyen Âge à nos jours. Des Montmorency aux Princes de Condé jusqu’au Duc d’Aumale, le Domaine de Chantilly est resté à travers les âges un lieu unique où se conjuguent culture, nature et découverte. C’est aujourd’hui l’un des plus beaux joyaux du patrimoine français .
La direction générale du Domaine de Chantilly est confiée à un collège de conservateurs composé de plusieurs membres des académies.

En savoir plus :

- Écoutez la seconde émission sur la Galerie des Batailles du château de Chantilly (2/2)

- Le château de Chantilly


- Retrouvez les grandes dates du château de Chantilly sur Kronobase






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires