Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le château de Chantilly et sa bibliothèque (1/2)

Visite de l’un des plus beaux châteaux du patrimoine, légué à l’Institut de France, avec Nicole Garnier

Visitez le château de Chantilly, son parc, sa bibliothèque ainsi que son Musée Condé, en compagnie de Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine, que notre collaboratrice Krista Leuck a suivi sur ces lieux magnifiques et chargés d’histoire.


Bookmark and Share

Depuis 1886, l'Institut de France est le légataire de tout le domaine de Chantilly, grâce au don du Duc d'Aumale.

Remontons le cours du temps : entre le Xe et le XIVe siècle, Chantilly appartient aux Le Bouteiller, seigneurs de Senlis.
À la fin du XIVe siècle, Pierre d'Orgemont, chancelier du Roi Charles V, élève une forteresse. Sans descendant, il lègue le château à son neveu Guillaume de Montmorency.
Son fils, le Connétable Anne (1494-1567), compagnon d'armes du roi François Ier (à Marignan), prince mécène, ministre de François Ier et d'Henri II, fait appel à Pierre Chambiges pour rénover l'intérieur de la vieille forteresse et à Jean Bullant pour élever plus au sud un deuxième château, le « Petit Château » (inspiré de la Renaissance italienne).
Henri III de Montmorency, petit fils du Connétable Anne - en révolte contre Louis XIII - est décapité en 1632.
Chantilly est réuni à la Couronne.
En 1643, Anne d'Autriche (infante d'Espagne, reine de France par son mariage avec Louis XIII en 1615, mère de Louis XIV 1638-1715] ) rend Chantilly à Charlotte-Marguerite de Montmorency, épouse du Prince de Condé à la suite de la victoire de Rocroi remportée par le fils de cette dernière, Louis II de Bourbon-Condé, le Grand Condé (1621-1686). Révolté contre le roi [Louis XIV pendant la Fronde, le(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires