Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, lauréat du Prix mondial Del Duca, reçoit le prix Louis Pauwels 2012

Reportage à la Société des Gens de Lettres pour le prix Louis Pauwels décerné à ce "recueilleur de lumière" pour son ouvrage "Le Cosmos et le Lotus"

Ecoutez la retransmission de la remise du Prix Louis Pauwels 2012 à l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, également lauréat du grand prix mondial Simone et Cino Del Duca, remis par l’Institut de France. L’écrivain Louis Pauwels était membre de l’Académie des beaux-arts. Vous entendrez ici, avec plaisir, le comédien Jean Piat donner lecture d’extraits du livre de Louis Pauwels L’apprentissage de la sérénité dans lequel il donne d’utiles conseils aux lecteurs que nous sommes tous !


Bookmark and Share

Le Prix Louis Pauwels, créé en 1997, est attribué chaque année à un écrivain francophone auteur d’un essai, et couronne ainsi un ouvrage qui manifeste un esprit d’ouverture dans le débat d’idées, faisant place à la morale, à l’esthétique, à la philosophie, à la science, à la spiritualité et aux questions de société, dans le monde contemporain ou dans l’Histoire .
Ce prix nous permet d’évoquer la mémoire du romancier, poète et journaliste, Louis Pauwels, fondateur du Figaro Magazine, membre de l'Académie des beaux-arts.

Depuis 2007, suite à la donation de Madame Elina Pauwels, ce prix est remis dorénavant par la Société des Gens de Lettres, dans les salons de l’Hôtel de Massa (dans le XIV arrondissement de Paris).

Après avoir récompensé les années précédentes : en 2010 Frédéric Lenoir pour Socrate, Jésus, Bouddha : Trois maîtres de vie (Fayard), en 2009 Laure Mandeville pour La reconquête russe (Grasset), en 2008 Natacha Polony pour L'Homme est l'avenir de la femme: Autopsie du féminisme contemporain (Jean-Claude Lattès), en 2007 Alain Juppé pour France, mon pays : Lettres d'un voyageur (Robert Laffont), en 2006 Xavier Darcos pour L'école de Jules Ferry 1880-1905 (Hachette), en 2005 Jean Ferniot pour C'était ma France (Grasset), 2004 Vladimir Fédorovski pour Le Roman du Kremlin (Le Rocher), en 2003 Thierry Hentsch pour Raconter et mourir. L'Occident et ses grands récits (Bréal), cette année 2012, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan reçoit le prix Louis Pauwels pour son ouvrage paru chez Albin Michel Le cosmos et le lotus, essai entre réflexion personnelle, partage et communication scientifique auprès d’un très large public.

Soulignons que le 14 mai 2012, ce même auteur a également été récompensé par le prestigieux prix mondial Simone et Cino Del Duca, décerné par l’Institut de France, prix littéraire le mieux doté au monde après le Nobel.


Le jury du Prix Pauwels, présidé par Jean Miot, est(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires