Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le Dictionnaire du football : le ballon rond dans tous ses sens

Benoît Meyer, l’auteur de cet ouvrage, dialogue avec Clément Moutiez, sur le jargon du ballon !

Le football s’exprime bien évidemment par le geste et de préférence par le beau geste, mais le sport préféré des Français s’est pourvu, au fil des années, d’un véritable jargon d’une richesse lexicale qui n’est pas des moindres... Benoît Meyer, l’auteur du Dictionnaire du football aux éditions Honoré Champion nous fait (re)découvrir tous ces mots qui font partie de l’histoire du football.


Bookmark and Share

Les amateurs de football aiment parler, polémiquer, commenter, disséquer, ergoter, argumenter... Et pour ce faire ils disposent d'une palette de vocabulaire qui n'a cessé de s'enrichir au fil des siècles et des matchs.
Benoît Meyer, enseignant en Lettres et Histoire en lycée professionnel, propose dans son ouvrage, le Dictionnaire du football aux éditions Honoré Champion, près de 1700 définitions en rapport avec le football.
D'emblée, on remarque que les mots du football sont issus d'un brassage de cultures diverses et donc de langues étrangères : l'anglais (penalty, corner...), l'italien (mercato...), l'espagnol (aficionado...)...Et si en octobre 1891, le club de football des Whites Rovers, installé à Paris et essentiellement composé de joueurs écossais, rendait obligatoire l'utilisation de mots anglais dans le jeu, la langue française a su apporter sa richesse lexicale à ce sport, au fil des années.

Le football s'inspire de nombreux champs lexicaux : noms d'animaux (coup du crapaud, renard des surfaces...), termes religieux (crucifier...) et aussi surtout de termes militaires : on entre sur le champ de bataille, on attaque, on défend, on tire.... Tout au long de son évolution, le football a aspiré des termes venus des différentes couches de la société. Pas étonnant donc que de nouveaux apparaissent encore aujourd'hui grâce aux journalistes, aux commentateurs qui se permettent quelques inventions. «L'intérêt de ce dictionnaire est aussi de revenir en arrière», souligne Benoît Meyer, qui s'est beaucoup documenté à travers la presse sportive, dans laquelle il a tiré quelques citations pour illustrer ses définitions.
On retrouve également dans la deuxième partie de cet ouvrage une présentation des sélections nationales et des principaux clubs qui ont marqué l'histoire du football. Benoît Meyer en a sélectionné 170 en détaillant leurs palmarès, leurs emblèmes, leurs joueurs phares... On retrouve aussi des informations précieuses sur les grands stades de football : du Macarana (Rio de Janeiro) au Parc des Princes (Paris) en passant par Wembley (Londres).



Lilian Thuram, auteur de la préface de ce livre, utilise le mot reliance, un terme que François Cheng, membre de l'Académie française,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires