Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France : Le rôle social du mécène

Présentation des Grands Prix 2012 des Fondations de l’Institut de France
Depuis 2006, chaque année en juin, au moment de la remise solennelle des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France, Canal Académie a le plaisir de recevoir Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques, pour réaffirmer pourquoi et comment l’Institut de France joue un rôle de mécène, depuis sa création (en 1795) jusqu’à nos jours. Écoutez-le dans cet entretien évoquer le rôle social du mécène.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PDM590
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/pdm590.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 3 juin 2012

Il entre en effet dans la mission de l’Institut de France et des Académies de contribuer par des actions de philanthropie au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts. Personne morale de droit public, l’Institut abrite des Fondations, dotées de structures administratives et financières qui leur permettent, grâce aux prix et subventions qu’elles décernent, de jouer un rôle incomparable dans le mécénat moderne. Une occasion de rappeler aussi que l’Institut de France ne détient aucune autre richesse que celle de la générosité des mécènes et qu’il n’est riche que "les mains ouvertes"...

Dans cette émission, le Chancelier est invité à commenter les points essentiels du discours qu’il prononce en ouverture de cette cérémonie des Grands Prix. Chaque année, il s’attache à présenter un aspect particulier, inattendu ou novateur du mécénat. Au fil des ans, il a ainsi montré que le mécénat est un métier tourné vers l’avenir mais qui tend à se professionnaliser, qu’il s’affranchit de plus en plus des frontières et que les choix des mécènes évoluent. En cette année 2012, il abordera "le rôle social du mécène".

Dans cet entretien, vous l’entendrez donc expliquer les motivations qui poussent un individu (ou une entreprise) à devenir mécène, comment le rôle social du mécène s’est transformé et aussi comment l’État français favorise actuellement le mécénat.

Extraits :

-"Le mécénat renvoie à ce besoin fondamental chez l’homme de consacrer une partie de ses ressources, de son temps, de sa pensée, à des œuvres conçues pour améliorer le sort de ses semblables...
- Qu’elle soit culturelle, scientifique ou humanitaire, qu’elle s’intéresse à l’enseignement supérieur, à l’éducation, à la réflexion sociétale, la philanthropie agit toujours dans l’intérêt de la société et dans l’esprit de service.
- Vous, mécènes, qui êtes parmi nous, soyez remerciés de votre activisme social. La générosité que vous mettez à l’oeuvre vous honore ; la confiance que vous nous témoignez nous honore et nous sommes très heureux de pouvoir nous associer à votre engagement... "

Rappelons que ces Grands Prix de l’Institut de France peuvent s’inscrire dans la lignée des grands prix internationaux dans les domaines scientifique, culturel et humanitaire car au moins 5 des Grands Prix décernés sont dotés de 100 000 à 750 000 euros.

LES TROIS DOMAINES : SCIENTIFIQUE-HUMANITAIRE-CULTUREL

Le Chancelier résume ici les principaux axes des Grands Prix décernés :

- le Prix Christophe Mérieux de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux (maladies infectieuses dans les pays en développement)
- le Prix scientifique de la fondation Louis D. (recherches en physique quantique)
- le Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande (domaine cardio-vasculaire)
- Le Prix scientifique de la Fondation NRJ (neurosciences)
- Le Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino Del Duca (biologie)
- le prix culturel de la Fondation Louis D. (francophonie)
- le prix d’archéologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca
- le Prix mondial de la Fondation Simone et Cino Del Duca (littérature)

Pour connaître les lauréats de ces grands prix pour l’année 2012, vous pouvez écouter sur Canal Académie la retransmission intrégrale de la cérémonie sous la Coupole. Et vous pouvez aussi consulter le site de l’Institut de France qui offre une vidéo des lauréats qui présente brièvement leur action respective et leurs projets. www.institut-de-france.fr

Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut de France
Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France
© Clement Moutiez

Pour terminer cet entretien, le Chancelier rappelle le rôle essentiel des académiciens dans l’attribution de ces prix. Membres des jurys, ils investissent beaucoup de leur temps et mettent leurs compétences au service de ces Prix. L’Institut de France apporte aux fondations qui se confient à lui plusieurs éléments de "valeur ajoutée" : la stabilité de l’institution, son indépendance, sa permanence. Les jurys composés d’académiciens et d’experts donnent crédibilité et prestige. Ils apportent une expertise et un savoir-faire, une garantie morale et intellectuelle incontestable, ainsi qu’un gage de pérennité.

Consulter le programme de la cérémonie : http://www.institut-de-france.fr/grands-prix-2012






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires