Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Eric-Emmanuel Schmitt : en quête de la sagesse immémoriale de la Chine

Interview sur son roman : Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus

Dans son roman Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus, Eric-Emmanuel Schmitt nous mène à la rencontre de Madame Ming, fascinante "Dame pipi", qui va conter au narrateur la vie poétique et imaginaire de ses dix enfants, aux quatre coins de l’Empire du Milieu. Sixième volet du cycle de l’Invisible, après Oscar et la dame rose et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, à la fois récit métaphorique et hymne à la liberté de création, l’incroyable histoire de Madame Ming nous entraîne dans la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairée par la sagesse immémoriale de Confucius.


Bookmark and Share

Après l’Inde dans Milarepa, la Japon dans Le sumo qui ne pouvait pas grossir, l’Irak avec Ulysse from Bagdad, c’est dans l’Empire du Milieu qu’Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain[enseur et philosophe de cœur, pose aujourd’hui ses valises.


Cette Chine du lointain, Eric-Emmanuel Schmitt nous confie qu’il a mis des années à la comprendre et à tenter d’en saisir la pensée. De cette longue fréquentation est née une certaine intimité entre l’auteur et cette Chine millénaire et spirituelle, dont son nouveau roman, Les 10 enfants que Madame Ming n’a jamais eus, est le fruit.


Cette œuvre appartient au cycle de l’Invisible, où figurent déjà des romans comme Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou Oscar et la Dame rose.
« Ces petits textes que j’ai écrits répondent à un projet encyclopédique. Ce sont des fictions qui permettent, à travers l’histoire de personnages atypiques, d’aborder le cœur d’une religion : le bouddhisme, le sophisme, le christianisme ou encore le judaïsme ».
Aujourd’hui avec Les 10 enfants que Madame Ming n’a jamais eus, Eric-Emmanuel Schmitt se penche plus précisément sur une morale plutôt que sur une religion, une sagesse qui perdure depuis 2500 ans : le Confucianisme.


«Dans cette histoire, nous explique Eric-Emmanuel Schmitt,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires