Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Paris-Cordoue se retrouvent au Festival de la Diversité culturelle 2012

avec Florence Delay, de l’Académie française, Philippe Ratte, Javier de Lucas, Jean-François Legaret et Carla Arigoni

La mairie du premier arrondissement de Paris, qui organise du 14 mai au 2 juin 2012, sous l’égide de l’UNESCO, le Festival de la Diversité culturelle, met à l’honneur pour cette 4ème édition, la ville de Cordoue. A cette occasion, Canal Académie reçoit Florence Delay, de l’Académie Française, grande spécialiste des auteurs espagnols du Siècle d’Or, Philippe Ratte, ancien haut-fonctionnaire de l’Unesco au secteur de la culture, Javier De Lucas, directeur du "Colegio de España" à la Cité internationale universitaire de Paris, Jean-François Legaret, maire du premier arrondissement et conseiller régional d’Ile-de-France, et Carla Arigoni, présidente du comité municipal d’animation culturelle du premier arrondissement de Paris. Ils évoquent pour nous la richesse de ce Festival original, et le choix de la ville de Cordoue, symbole de la tolérance et de la diversité culturelles.


Bookmark and Share

Dans le cadre de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement UNESCO 2012, la mairie du 1er arrondissement de Paris et le comité municipal d’animation culturelle organisent depuis quatre ans un Festival de la Diversité, qui se déroulera cette année 2012 du 14 mai au 2 juin.

Chaque année, plusieurs animations sont proposées gratuitement au public pour mieux faire connaître et apprécier ce que nous devons aux autres cultures et prendre la mesure de la diversité de leurs apports, de leur unicité, de leur complémentarité et de leur solidarité.

Cette année, l'invité d'honneur sera l’Espagne et plus particulièrement la ville de Cordoue.

Expositions, concerts, débats, conférences, théâtre pour enfants, artisanat et art contemporain seront au rendez-vous.


Un 1er arrondissement aux couleurs de la ville de Cordoue

Paris organise donc à partir du 14 mai, dans son premier arrondissement, la 4e édition de ce Festival de la Diversité Culturelle avec le soutien de l’Unesco et de divers partenaires : l’ambassade d’Espagne, l’Institut Cervantes et l’Office Espagnol du Tourisme en France.

Mais pourquoi fêter la diversité culturelle dans cet arrondissement parisien ? Son maire, Jean-François Legaret, en rappelle les caractéristiques : «c’est un petit arrondissement, bien situé, au centre de la capitale et qui possède l'un des patrimoines culturels et monumentaux les plus exceptionnels au monde».
Mais ce patrimoine a été le fruit de contributions d'architectes, d'ingénieurs et d'artistes du monde entier, le fruit donc de la diversité. «C'est probablement l’arrondissement le plus contrasté de Paris. Sur un même territoire, nous avons à la fois la place Vendôme et le Forum des Halles, deux mondes qui cohabitent dans un même endroit, bien qu'ils n'aient pas les mêmes habitudes et n’attendent pas les mêmes choses ! C'est une grande chance de pouvoir côtoyer au quotidien des univers, des traditions et des projections si différentes».
A ce lieu de foisonnement culturel, le Festival a(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires