Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Une circulaire pour refonder l’enseignement de l’orthographe

avec Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire

A l’occasion de l’envoi, en avril 2012, d’une circulaire du Ministère de l’Éducation nationale visant à renforcer l’enseignement de l’orthographe à un ensemble de professeurs de l’école primaire, Hélène Renard reçoit Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’Enseignement scolaire, qui en explique le contenu, la nécessité après avoir rappelé la dégradation observée de l’orthographe chez les jeunes élèves.


Bookmark and Share


Aujourd'hui le renforcement de l’enseignement de l’orthographe est devenu un enjeu majeur pour la réussite des élèves, tant la maîtrise de l’orthographe constitue un élément significatif de la maîtrise de la langue française, notamment concernant la compréhension des écrits et l’identification des mots.

Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’Enseignement scolaire, est à l'initiative d'une circulaire, envoyé en avril 2012 à tous les professeurs des classes de CE2, CM1 et CM2, visant à rappeler cette importance cruciale de l'orthographe dans l'enseignement primaire.


L'orthographe en France : ne relâchons pas nos efforts !



Au cours des décennies passées, on a effectivement assisté à une dégradation de l’orthographe chez les jeunes élèves comme l'ont démontré diverses études : la même dictée d’un texte d’une dizaine de lignes a été, par exemple, proposée aux élèves de 1987 et de 2007 : le nombre d’erreurs a augmenté en moyenne de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007.
Jean-Michel Blanquer rappelle que ceci n’est pas un problème spécifiquement français, mais qu'il se retrouve dans de nombreux pays, ce qui tendrait à refléter une dégradation plutôt généralisée du rapport à la langue écrite.
«Vis-à-vis de cette question, il ne s'agit pas d’être fataliste ou de baisser les exigences. En s’appuyant sur des études et sur des évaluations de français, nous avons pu constater un rebond ces dernières années, nous sommes donc confiants dans le fait qu’avec une stratégie appropriée, une amélioration est possible, qu’il ne faut pas relâcher nos efforts.»


L'orthographe : un enjeu majeur pour la réussite des élèves


Au problème de l’orthographe correspond en réalité, pour Jean-Michel Blanquer, la question de la maîtrise de l’écrit. «Quand un élève écrit correctement, c’est le signe qu’il comprend bien ce qu’il écrit. C’est autant je dirais une question de forme que de fond, et même de compréhension». Finalement l’orthographe a surtout à voir avec la notion de « structuration » de la langue, et la structuration mentale est fondamentale dans le rapport à autrui. On comprend ainsi l’enjeu(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires