Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Edith Canat de Chizy : Le Grand Prix lycéen des Compositeurs, éveil à la musique contemporaine

Avec l’académicienne des beaux-arts et Michèle Worms, directrice de "La lettre du musicien"

Le jeudi 22 mars 2012 au théâtre du Châtelet à Paris, à l’issue d’un débat réunissant compositeurs, élèves et professeurs, a été décerné le Grand Prix Lycéens des compositeurs à Philippe Hersant. L’occasion pour notre journaliste Virginia Crespeau de recevoir à Canal Académie Edith Canat de Chizy, compositrice ayant participé à ce concours et membre de l’Académie des Beaux-arts, et Michel Worms directrice de la revue La Lettre du Musicien, pour évoquer cette belle histoire.


Bookmark and Share


Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, créé en 2000 par La Lettre du Musicien (publication indépendante qui s’intéresse à l’actualité de la vie musicale classique contemporaine, dirigée par sa fondatrice et notre invitée Michèle Worms), est un concours initié afin d'éveiller la jeunesse à la musique contemporaine.



Vitrine sur le monde de la musique contemporaine, La Lettre du Musicien, a, depuis sa création en 1984, amplement contribué à rendre visible le travail des musiciens professionnels classiques d'aujourd'hui, s'intéressant à leur actualité et faisant découvrir à un public élargi leur talent.
Edith Canat de Chizy, compositrice de renom, membre de l’Académie des beaux-arts depuis 2005, notre seconde invitée, souligne en effet que cette revue est devenue une véritable institution en permettant de combler un vide dans le milieu de la musique contemporaine.


Un concours, donc, en totale adéquation avec le projet que s’est fixé, depuis déjà presque trente ans La Lettre du musicien.

En effet depuis 12 ans des lycéens de classes à option musique de plus de 90 établissements ont ainsi écouté et commenté les œuvres retenues pour participer au Grand Prix organisé par La Lettre du Musicien, avec le soutien de ses partenaires – Mécénat Musical Société Générale, Musique nouvelle en liberté, Sacem, France Musique, le Fonds pour la création musicale, Chambre syndicale des éditeurs de musique en France – et la collaboration des producteurs de disques qui fournissent les exemplaires destinés aux lycées.


Le principe du prix, expliqué avec précision et finesse par nos invitées, est des plus simples :
- une première étape, aux alentours de la rentrée scolaire, consiste à réunir un petit groupe de journalistes et professionnels du métier pour choisir une dizaine de CD de compositeurs vivants (et de préférence francophones) parmi ceux qui sont sortis dans l’année écoulée. Il s'agissait en 2012 d’un échantillon varié, et plutôt représentatif, des différentes tendances qui animent aujourd’hui la scène française : Franck Bedrossian, Edith Canat de Chizy, Bernard Cavanna, Hugues Dufourt, Philippe Hersant, Philippe Manoury et Bruno(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires