Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Malheur aux vaincus ! La prise de Rome par les Gaulois

avec Dominique Briquel, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres : Le mythe derrière l’histoire

La prise de Rome par les Gaulois, en 390 avant J.C., n’est pas une légende. Mais la tradition historique n’aurait-elle-pas amplifié cet événement ? Les récits transmis sur les oies sacrées du capitole, l’épée de Brennus, l’incendie de Rome, seraient-ils, eux, légendaires ? Quel vieux schéma mythique aurait transfiguré la réalité ? Ecoutez Dominique Briquel, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles lettres, auteur de La prise de Rome par les Gaulois, lecture mythique d’un événement historique.


Bookmark and Share


La prise de l'Urbs par les Gaulois ne se place plus à une époque où ce que les textes racontent sur l'histoire de Rome peut paraître a priori sujet à caution, comme c'est le cas pour les débuts de la période royale. Elle se situe à une période beaucoup plus basse et, donc, en un temps largement historique.
Cependant, Dominique Briquel, a analysé les récits des historiens grecs et latins (Plutarque, Denys d'Halicarnasse, Tite-live, Diodore de Sicile, Cicéron our ne citer qu'eux) et considère qu'il s'agit du «dernier épisode historique donnant lieu à une telle élaboration légendaire ». Il pose, clairement, la question des modalités de la conservation des structures de pensées indo-européennes dans les premiers siècles de [Rome.


Des éléments qui reflètent une réalité historique

Dominique Briquel précise : « (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires