Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Semaine thématique 2006 Médecine / Santé

Présentation des émissions
Programme spécial composé des émissions disponibles dans la médiathèque de Canal Académie relatives à la médecine et à la santé.


Références émission afficher

Le corps humain est loin d’avoir livré tous ses secrets à la science. Pourtant, depuis toujours, l’homme s’intéresse à son anatomie. Déjà, à l’époque de l’Egypte, les connaissances du corps humain permettaient d’embaumer des corps, préservés ainsi pendant des millénaires.

La symétrie du corps humain, par Léonard de Vinci
La symétrie du corps humain, par Léonard de Vinci

Mais il faut attendre le début de la Renaissance et les travaux d’André Vésale ( De Humani Corporis Fabrica) pour bouleverser nos connaissances. L’ouvrage est un recueil d’anatomie descriptive, topographique, fonctionnelle et biomécanique. En 1561 Ambroise Paré écrit l’anatomie universelle et établit un rapprochement très bénéfique avec les chirurgiens. Les écoles italiennes s’illustrent par de nombreux travaux.

Dans ce programme thématique consacré à la médecine et à la santé, nous parcourons divers degrés de la santé humaine et de ses maladies qui nos préoccupent. Vous retrouverez ainsi deux émissions sur les épidémies : la première revient sur l’histoire de la variole qui fut à l’origine de la fabrication de la vaccine  ; la seconde évoque les risques de transmissions de la grippe aviaire à l’homme.

Cette thématique sera également l’occasion d’aborder la question de la recherche médicale. Vous saurez tout sur le papillomavirus, un cancer viral pour lequel, il existe désormais un vaccin. Vous ferez la connaissance de Patrick Charnay, qui a travaillé sur l’élaboration du vaccin contre l’hépatite B. Autre académicien, autre chercheur : Alain Israël : son objectif est de comprendre les réactions des cellules suite à des signes extérieurs ; son objectif est de découvrir l’origine de maladies génétiques. Ces chercheurs, qui travaillent en laboratoire, sont aidés financièrement dans un cas sur trois, par des fonds privés.

Retrouvez à cet effet notre émission sur les prix de la Fondation pour la recherche médicale.

Outre l’aspect financier, il y a l’aspect technique. Toutes ces recherches ne seraient pas possible sans l’utilisation, dans les dernières étapes, de l’animal de laboratoire. Ce sujet délicat est abordé par l’académicien et vétérinaire Charles Pilet.

La médecine englobe également la chirurgie. Dans ce domaine, nous avons effectué des progrès considérables. Dernière preuve en date : la première greffe du visage sur une patiente française, le 27 novembre 2006. Vous retrouverez dans notre émission Eclairage les détails de cette grande première mondiale.

Malheureusement, ces prouesses techniques ne sont destinées qu’aux patients des pays riches. Certains chercheurs et médecins contribuent à amenuiser ces inégalités croissantes, tels que Yves Pouliquen, de l’Académie française. Avec son association, il lutte contre la cécité des rivières. Quant à Ghislaine Alajouanine, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, elle contribue au développement de la télémédecine.

Au cours de cette thématique, intéressez-vous également à votre santé au quotidien. Comment fonctionne notre cerveau, pourquoi dormons-nous , comment détectons-nous les odeurs et les saveurs ?

Ecoutez l’histoire de légalisation de la pilule contraceptive en France, grâce au témoignage de la co-fondatrice du planning familial, Evelyne Sullerot. Débattez aussi d’un sujet délicat et polémique avec le cancérologue Lucien Israël : pour ou contre l’euthanasie.

Jean Bernard de l’Académie française,  grand hématologue, est décédé en avril 2006.
Jean Bernard de l’Académie française, grand hématologue, est décédé en avril 2006.

Enfin, découvrez ou redécouvrez la vie de deux grands noms de l’académie des sciences : l’hématologue Jean Bernard, disparu en avril 2006 (il fut également membre de l’’Académie française et de l’académie nationale de médecine) ; et Antoine-Augustin Parmentier->article 232], plus connu pour ses pommes de terres et son hachis que pour ses talents de pharmacien !






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires