Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Pierre Benoit, le romancier paradoxal. Un livre de Gérard de Cortanze

L’académicien célébré en 2012 à l’occasion de l’anniversaire de sa mort en 1962

Gérard de Cortanze, auteur de la biographie Pierre Benoit, le romancier paradoxal, rend hommage au grand écrivain, membre de l’Académie française, dont nous fêtons en 2012 les 50 ans de la mort.


Bookmark and Share

50 ans après la mort de Pierre Benoit, en 1962, Gérard de Cortanze nous rappelle à sa mémoire grâce à une biographie Pierre Benoit, le romancier paradoxal paru chez Albin Michel. En cet anniversaire, nous avons le plaisir de relire la vie trépidante d'un voyageur, grand écrivain aux nombreuses facettes qui fut élu à l’Académie française en 1931 au fauteuil d'Henri de Régnier. Son succès fut immense. Il écrivit pas moins de 47 romans ! Eux-mêmes terreaux de 15 adaptations cinématographiques. Enfin, véritable phénomène social : Koenigsmark fut le premier roman à intégrer la collection du livre de poche chez Hachette.

Entre guerre, carrière de grand reporter ou de fonctionnaire, Académie, Gérard de Cortanze raconte la vie et les grands moments d'existence de Pierre Benoit. L’auteur de L’Atlantide reste, pour la majorité des lecteurs, un écrivain mythique.

- «Il se fait élire assez facilement à l'Académie française. Il a des appuis. Il est jeune. Entre l'élection et la réception, Pierre Benoit se dit "je vais faire une fête à Saint-Céré". Il invite 900 personnes qui viennent de Paris en train et en voiture. Pendant 3 jours c'est une fête infernale dans le village ! Il y a un énorme banquet avec 12 discours pour la remise de l'épée.»

- «Pierre Benoit est un personnage central de l'Académie française. Il a plusieurs facettes : celle de la défense de la langue française où il était très actif et l'autre aspect composé de tractations : aucune élection ne se faisait sans son aval.»

-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires