Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mgr Claude Dagens, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Mgr Claude Dagens, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam

Dans la version intégrale de l’émission "L’essentiel avec...", Mgr Claude Dagens, de l’Académie française depuis 2009, a été invité par Jacques Paugam à répondre à sept questions. Ici, nous avons choisi de vous faire lire et écouter la toute première question -quel est à vos yeux le moment essentiel de votre vie ? - et la toute première réponse de l’académicien. Mgr Dagens évoque pour nous avec sincérité et conviction, sa vie personnelle et son itinéraire de chrétien, ce qui lui paraît essentiel dans sa foi, dans sa mission d’évêque et dans notre société.


Bookmark and Share


Élu à l’Académie française comme successeur de René Rémond, reçu sous la coupole le 14 mai 2009, ancien élève de l’École Normale supérieure, agrégé de l’Université, docteur ès lettres et en théologie doyen de la faculté de Toulouse, évêque auxiliaire de Poitiers, puis évêque d’Angoulême depuis 1993, Mgr Claude Dagens est l’une des grandes figures intellectuelles de l’Église catholique en France. Il reste surtout le maître d’œuvre, auteur-rédacteur de deux documents importants :
- la lettre aux catholiques de France, 1996, proposer la foi dans la société actuelle.
- le rapport présenté à l’Assemblée des évêques en novembre 2009 sur le thème : Entre épreuves et renouveaux, la passion de l’Évangile, indifférence religieuse, visibilité de l’Église et évangélisation.

1 – Dans votre itinéraire, quel a été, à vos yeux, le moment essentiel ?


Mgr Dagens : Certainement l’appel de Dieu, mais c’est une réalité que l’on comprend plus tard. De même que je mesure sur le tard, à longueurs d’avancée dans la vie, ce que j’ai reçu de mes parents qui ne m’ont jamais fait de discours sur Dieu, mais je les voyais vivre dans la droiture et la justice.
Depuis l’enfance, je voulais devenir professeur d’histoire. Finalement on m’a orienté vers les lettres mais je souhaitais toujours enseigner l’histoire et puis… Dieu est passé par là ! Alors que j’étais étudiant, j’ai découvert le Christ et j’ai appris à prier d’une manière nouvelle, personnelle. Je me rendais habituellement dans les églises du Quartier latin, notamment à St Jacques du Haut Pas et à travers ma question « Qu’attends-tu de moi ? » la réponse est venue : pourquoi pas prêtre ?
Je ne me lasse pas d’être étonné par la manière dont Dieu s’y prend pour intervenir dans nos vies. J’ai mis longtemps à choisir vraiment, et à un certain moment j’ai pris la décision de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires