Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’Institut de France : un mécénat tourné vers l’avenir

Entretien avec M. Gabriel de Broglie, chancelier de l’lnstitut.

Le rôle du chancelier, la vie de l’Institut, l’organisation des cinq académies qui le composent, les actions de mécénat des nombreuses fondations abritées par l’Institut et le nouveau visage de ce mécénat, la remise des Grands Prix sous la Coupole : autant de susjets abordés par le chancelier de Broglie.


Bookmark and Share

Entretien exclusif avec M. Gabriel de Broglie, de l'Académie française, de l'Académie des sciences morales et politiques, élu chancelier de l'Institut de France depuis le 1er janvier 2006.


Le chancelier de Broglie commence par nous surprendre : il n'a pas toujours existé un chancelier à l'Intitut de France ! C'est l'occasion pour lui de rappeler en quelques mots l'histoire de la création de l'Institut, de préciser l'étymologie du mot "chancelier" : qui garde les sceaux- et de nous révéler le processus de l'élection du Chancelier ainsi que son rôle de représentation dans la vie nationale.

Il nous précise qu'il est le 7 ème chancelier de l'Institut et rend hommage à ses prédécesseurs, François Albert-Buisson, François André-Ponçet, Jacques Rueff, Edouard Bonnefous, Marcel Landowski et Pierre Messmer.

L'Institut et les 5 Académies

Il explique ensuite comment s'organise la vie de l'Institut qui regroupe les 5 académies (que l'on cite traditionnellement dans leur ordre de création : Académie française, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Académie des sciences, Académie des Beaux Arts et Académie des sciences morales et politiques). Si des usages leur sont communs, tel le port de l'habit brodé de vert hérité du Directoire, chacune garde néanmoins sa vie propre, sous la direction de son Secrétaire Perpétuel.


Les grands domaines légués à l'Institut

Gabriel de Broglie évoque les grands domaines, châteaux, propriétés et musées qui ont été légués à l'Institut, tels le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, l'abbaye royale de Chaalis, et plusieurs autres en expliquant comment s'organise la gestion de ces hauts lieux.

Le mécénat humanitaire et culturel des fondations

Le chancelier rappelle que l'attribution de bourses, de prix, et même de médailles, a toujours fait partie, dès le XVIII ème siècle, de la vocation des académies.
Aujourd'hui, les succès de la recherche médicale, le renouveau du mécénat, l'intérêt accordé aux divers aspects du développement culturel placent l'Institut de France et les académies au coeur d'un réseau de générosité et de confiance surgi d'initiatives très diverses de la société dans les(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires