Senghor et l’indépendance du Sénégal

par Jean Foyer (1921-2008), membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Léopold SÉDAR SENGHOR
Avec Léopold SÉDAR SENGHOR de l’Académie française,

L’ancien Garde des sceaux Jean Foyer (1921-2008) revient au cours de cet entretien sur la carrière politique de Léopold Sédar Senghor à la fin des années 1950, époque correspondant à l’indépendance du Sénégal et à son élection à la présidence de la République du Sénégal.

Cette émission a été enregistrée en 2006.

Agrégé de grammaire, professeur dans plusieurs lycées français, Léopold Sédar Senghor devient député socialiste du Sénégal en 1946. Par la suite, il prend du recul par rapport au parti auquel il appartient et créé son propre groupe : le groupe des indépendants d’Outre mer.

Rapidement, il participe activement à faire du Sénégal un Etat indépendant.

« A l’époque, la loi cadre de 1956 tendait à réformer le statut d’Outre mer. Le gouvernement français pensait ne pas pouvoir s’en sortir. Cette loi autorisait le gouvernement par décret à réorganiser les territoires d’Outre mer, à la limite de l’autonomie » explique Jean Foyer. Mais dans l’accès à la décentralisation, il y a conflit d’intérêt entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
« Houphouët Boigny, Premier ministre de la Côte d’Ivoire, à la tête du pays le plus riche de l’AOF aurait voulu une indépendance totale. L’AOF [[L’ AOF, Afrique occidentale française regroupait 8 pays : la Côte d’ivoire, l’actuel Mali, Bénin, Burkina, Sénégal, Niger, Mauritanie et Guinée. ]] coutait très cher et rapportait peu à la Côte d’Ivoire. Senghor de son côté était le pour le fédéralisme.»

Arrive l’année 1958, la fin de la IV République et la mise sur le chantier d’une nouvelle Constitution. Le 5e point de révision porte sur les rapports de la France avec ses pays d’Outre mer. Le garde des sceaux Michel Debré, chargé de préparer l’avant projet de Constitution réunit un groupe de travail avec pour représentant Jean Foyer, alors professeur à la faculté de droit de Lille.
Jean Foyer se souvient : « J’ai participé directement avec Michel Debré à l’élaboration du texte concernant les rapports de la France avec les pays d’Outre mer, texte qui a été soumis ensuite au Comité consultatif constitutionnel auquel participait Senghor. Le texte projetait de mettre en forme une fédération entre la France et les différents territoires d’Outre mer qui seraient devenus des Etats autonomes, une organisation contre laquelle s’élevait Senghor. Il souhaitait une confédération plutôt qu’une fédération ».

A l’époque, le projet du gouvernement prévoit trois choix possibilités pour les territoires d’Outre mer :
- rester un territoire d’Outre mer
- devenir un département français
- ou devenir état membre de la fédération

Senghor veut ajouter une quatrième possibilité : constituer une confédération.

Finalement, « fédération » et « confédération » sont abandonnées au profit du terme de « communauté ». Senghor n’est pas pleinement satisfait mais il se ravise car le général De Gaulle y reconnaît implicitement l’indépendance.

Le Soudan devient indépendant et prend le nom de la « fédération du Mali ». Le Sénégal obtient également son indépendance peu après le transfert des compétences signé en avril 1959. Senghor est élu Président de la République du Sénégal. Il le restera 20 ans.

Jean Foyer (1921-2008), membre de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien Garde des sceaux.

Jean Foyer (1921-2008) est membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Il a exercé de nombreuses fonctions politiques et a notamment été plusieurs fois ministre sous le gouvernement de Georges Pompidou entre 1961 et 1967.

En savoir plus :
- Jean Foyer, membre de l'Académie des sciences morales et politiques
- Léopold Sédar Senghor de l'Académie française

- Retrouvez nos émissions en compagnie de Jean Foyer
- Retrouvez nos émissions sur Léopold Sédar Senghor

[Sur Kronobase, retrouvez les grandes dates de Léopold Sédar Senghor->www.kronobase.org/dates-senghor
]

Cela peut vous intéresser