Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Irrégularités géophysiques de la rotation terrestre

Une conférence de Christian Bizouard, chercheur à l’Observatoire de Paris, au Bureau des Longitudes

Le bureau des Longitudes a accueilli Christian Bizouard, de l’Observatoire de Paris, le mercredi 4 avril 2012, à la fondation Simone et Cino Del Duca, pour une conférence sur les irrégularités géophysiques de la rotation terrestre. Chercheur au département “ Systèmes de Références Temps-Espace ” de l’Observatoire de Paris, Christian Bizouard a développé les observations faites sur les variations de la rotation terrestre au fil des siècles.


Bookmark and Share

La Terre tourne sur elle-même et gravite aussi autour du Soleil et ce sont ces deux mouvements qui définissent la succession des jours et des nuits ainsi que des saisons. Mais cette rotation terrestre n'est pas toujours régulière et toutes ces fluctuations sont soit d'origine astronomique ou bien dérivent de processus géophysiques. Dans ce dernier cas, ces fluctuations sont épisodiques et ne peuvent être prédites précisément. Cependant, leur observation s'avère être une véritable mine d'or pour l'astro-géodésie spatiale pour l'intérêt qu'elles présentent dans les applications civiles ou scientifiques.

Dans son exposé, Christian Bizouard, chercheur au Laboratoire Systèmes de Références Temps-Espace SYRTE, livre les interprétations actuelles de ces irrégularités géophysiques. Écoutez-le pour bénéficier de ses explications détaillées.


Dans la première partie de son intervention, Christian Bizouard fait le relevé historique des découvertes de ces irrégularités en retraçant les différents travaux de Newton, de d'Alembert, de Poincaré, de Chandler... et surtout leur interprétation théorique. «Je souhaite également montrer que la théorie a parfois précédé, voire inspiré, la découverte des irrégularités de la rotation terrestre, ou l’a, a-contrario, embrouillé ou retardé.», précise le chercheur en exergue.
La seconde partie de son exposé revient sur les modèles géophysiques qui existent aujourd'hui et qui permettent de reconstituer ces irrégularités.

- Retrouvez plus bas, le document (pdf) illustrant les propos de Christian Bizouard.




- Visitez le site du Bureau des longitudes pour consulter le programme des futures conférences.

- D'autres émissions sur Canal Académie :

-
-
- (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires