Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Sur le Pont des arts avril 2012 : "le Salon international du Livre Ancien, de l’Estampe" et l’exposition "Portraits. Collections du Centre Pompidou"

Du Grand palais à la Fondation Gianadda en passant par Beaubourg

Marianne Durand-Lacaze vous propose de retrouver le conservateur Jean-Michel Bouhours pour évoquer le beau thème du portrait revisité par l’effervescence des courants d’arts qui ont traversé le XXe siècle. Découvrez ainsi les portraits des collections de Beaubourg, qui font actuellement l’objet d’une exposition à la Fondation Gianadda ainsi que les trois jours du Salon international du Livre ancien, de l’Estampe et du dessin, fin avril à Paris, présenté par Mireille Romand au micro de Canal Académie, à quelques jours de son ouverture au public. "Sur le Ponts des arts "vous informe aussi et d’abord de l’actualité des académiciens et des Prix et concours de l’Académie des beaux-arts.


Bookmark and Share

L’actualité des académiciens




Après la rétrospective que lui a consacré la ville de Bordeaux en octobre 2011, le graveur Louis-René Berge, membre de l’Académie, expose à la Galerie Nabokov (Paris, 1er arrondissement) avec l’artiste graveur Catherine Gillet : l’occasion de découvrir le travail de deux personnalités de générations différentes, liés par la passion du burin.


Le photographe, Lucien Clergue, donne mi-mai à Varsovie, une conférence intitulée 60 ans de photographie .


Le peintre, sculpteur et designer Guy de Rougemont présente jusqu’au 28 avril Rougemont Lumières, à la Galerie Detais (Paris 11e).


Le peintre Vladimir Velickovic présente au Musée des beaux-arts de la Havanne, une exposition consacrée à ses dessins récents.


Le chef d’orchestre Laurent Petitgirard, dirige le 18 mai à Kiev, son concerto pour violoncelle avec l’Orchestre national d’Ukraine et Serge Solvachevski.





Léonard Gianadda, mécène et photographe a été élu en 2001 au fauteuil de l'historien de l'art Federico Zeri, le plus célèbre d'Italie décédé en 1998.


Dans l’actualité des académiciens associés étrangers, tel est leur titre, au nombre de 16, parmi lesquels Norman Foster et Woddy Allen, Léonard Gianadda, offre au public une exposition thématique de premier plan, très originale : Portraits. Collections du Centre Pompidou. Il reçoit comme invité, à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny en Suisse, qu’il a créée en 1977, le Musée d’art moderne du Centre Pompidou. Des œuvres majeures de la collection de ce dernier, sont ainsi prêtées, à la suite du Musée Pouchkine, du Metropolitan Museum de New-York ou la Philips Collection de Washington accueillis précédemment.




Léonard Gianadda, ingénieur de formation, a un jour tout lâché pour l'art. Défenseur, passionné, photographe, il fait de sa fondation en Suisse, un lieu dédié à tous les arts. L'endroit a rencontré depuis sa création, l'adhésion sans cesse renouvelée du public.

La photographie joue un rôle important dans son parcours d’ingénieur-mécène. Dans les années cinquante, il en fait son premier moyen d’expression(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires