Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les mots du pouvoir à travers les civilisations avec Jean-Noël Robert et Nicolas Grimal

Regards croisés entre les civilisations de l’Égypte ancienne et du Japon

Avec quels mots les langues anciennes ou d’aujourd’hui désignent-elles la notion de pouvoir ? Comment nomment-elles celui qui occupe la fonction suprême du pouvoir ? Quels titres l’accompagnent, quels mots lui sont réservés ? Existe-t-il une langue du pouvoir chez les rois, les pharaons, les empereurs ? Les académiciens Nicolas Grimal et Jean-Noël Robert, tous deux membres de l’Académie des inscriptions et belles- lettres et professeurs au Collège de France, nous apportent leur regard croisé sur les mots du pouvoir dans l’Égypte ancienne et dans la civilisation japonaise.


Bookmark and Share

Nicolas Grimal et Jean-Noël Robert, membres de l'Institut et professeurs au Collège de France donnent leur éclairage sur les mots du pouvoir dans la civilisation de l’Égypte ancienne et dans la civilisation japonaise, en tant que philologue, archéologue, historien de leur discipline, en tant qu’homme de terrain, c'est-à-dire fins connaisseurs des grands textes anciens. Les réponses des deux académiciens, conteurs et passionnés, oscillent entre claires explications savantes, anecdotes et surprises.





Nicolas Grimal occupe la chaire du Collège de France, Civilisation pharaonique : Archéologie, Philologie, Histoire. Il a été professeur d’Égyptologie à Paris-IV Sorbonne, directeur de l’Institut français d’archéologie orientale, l’IFAO au Caire. Il est l’auteur, chez Fayard, d’une Histoire de l’Égypte ancienne dont on ne compte plus les éditions ni les traductions. Parmi ses ouvrages récents, Le Grand livre de pierre rend compte de l'affirmation du pouvoir de la dynastie thébaine à propos du temple royal par excellence, Karnak, (édifié au début du deuxième millénaire avant J.-C.). Avec son livre, Image et conception du monde dans les écritures figuratives, Nicolas Grimal participe avec d'autres, à la mise en lumière de cinq écritures figuratives : le chinois, le naxi, le maya, l'aztèque et l'égyptien. Cinq façons de penser le monde, de le mettre en image, de l’écrire. L'égyptologue s'est beaucoup intéressé à l'écriture de l'histoire chez les Égyptiens dans Événement, récit, histoire officielle. L’écriture de l’histoire dans les monarchies antiques.


Jean-Noël Robert spécialiste des textes bouddhiques, occupe la chaire du Collège de France Philologie de la civilisation japonaise. Orientaliste, il est historien du bouddhisme japonais et de ses antécédents chinois, mais aussi de l'école japonaise Tendaï. Il est internationalement reconnu comme un philologue des textes bouddhiques sino-japonais. Parmi ses œuvres, citons Cours Poèmes bouddhiques japonais, et parmi ses traductions(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires