Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le soleil : une étoile magnétique et active, source de particules énergétiques

une conférence de Nicole Vilmer, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris

Le mercredi 7 mars 2012, le Bureau des Longitudes accueillait à la fondation Simone et Cino Del Duca, l’astrophysicienne Nicole Vilmer pour une conférence intitulée "Le soleil, une étoile magnétique et active, source de particules énergétiques." Explications sur le fonctionnement du Soleil. Le Soleil n’est donc pas seulement une source inépuisable de lumière et d’énergie, cette explication de la structure interne du Soleil nous le prouve.


Bookmark and Share

Le mercredi 7 mars 2012, comme pour corroborer les propos de l'astrophysicienne, le Soleil a connu sa plus grosse éjection depuis 5 ans. Cette éjection est due à la tache solaire n° 1429. Ces taches présentes à la surface du Soleil sont des manifestations externes de l'activité magnétique interne du Soleil. Ainsi, lors de ces éruptions, le Soleil se comporte comme un accélérateur de particules et
il peut arriver que certaines d'entre elles se propagent entre le Soleil et la Terre le long du champ magnétique interplanétaire. Ces particules peuvent alors perturber les réseaux électriques et surtout les satellites. Ces phénomènes d'éjections sont appelés « les éjections de masse coronales ». Nicole Vilmer revient sur l’origine de ces éjections de masse et leurs liens avec l’existence d’un champ magnétique à la surface du soleil.

Source d’énergie et de lumière, le Soleil est également riche en particules énergétiques qu’il éjecte dans le milieu interplanétaire.

Dans sa présentation, Nicole Vilmer présente également les observations faites à bord des satellites de la Nasa, qui étudient les particules énergétiques et la mission du satellite STEREO (Solar Terrestrial Relations Observatory) qui s'intéresse en particulier aux conditions d'accès des particules au milieu interplanétaire.

Voici les trois points autour desquels est articulée sa présentation :

- Le Soleil : une étoile qui rayonne

- Le Soleil : une étoile magnétique

- Les éruptions solaires

- Retrouvez plus bas, le document (pdf) illustrant les propos de Nicole Vilmer.









- Visitez le site du Bureau des longitudes pour consulter le programme des futures conférences.

- D'autres émissions sur Canal Académie :

-
-
- (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires