Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mgr Claude Dagens : l’espérance ? Le mal n’aura pas le dernier mot !

Pour discerner les germes de l’espérance, il faut résister à l’emprise de l’immédiat...

Notre espérance est à l’épreuve affirme l’évêque d’Angoulême, de l’Académie française. Pourquoi ? Les temps ne sont pourtant guère plus difficiles que jadis mais ils ne semblent plus porteurs de promesses, les idéologies du progrès s’effondrent, demain ne sera pas meilleur... Comment comprendre ce qui menace l’espérance et en même temps, faire preuve de discernement pour percevoir l’espérance en germe ?


Bookmark and Share

Elu à l'Académie française en 2008 au fauteuil précédemment occupé par René Rémond, Mgr Claude Dagens nous fait ici partager sa réflexion sur les raisons de ne pas désespérer du monde dans lequel nous vivons ni du genre humain... Il vient de publier chez Bayard deux ouvrages d'un genre différent (voir ci-dessous, en bas de cette page).


- Pour espérer, affirme-t-il d'emblée, il faut résister, résister à l'air ambiant qui ne prête guère à l'espérance, qui porte au mieux au désenchantement, et au pire, au désespoir. Il faut être réaliste : nous vivons sous l'emprise de l'immédiat, surtout quand il se présente sous la forme de la violence sauvage (je pense aux récents événements meurtriers de Toulouse et de Montauban). L'immédiat nous met en état de choc difficile à surmonter . Et il faut dire aussi que l'air du temps ne semble plus porteur de promesses. Quelle différence pour nous qui avons connu les années de l'après-guerre, et celles de Vatican II ! L'avenir semblait ouvert... sous des formes multiples, révolutions politiques ou sociales, développement économique, avec cette antienne qui avait cours et qui était justifié : demain sera meilleur qu'aujourd'hui. Or, en ce début du XXI e siècle, ce n'est pas du tout ce slogan que l'on peut entendre. Au contraire, on pense que demain sera plus difficile qu'aujourd'hui. Notre espérance est donc à l'épreuve.





Certes, ce constat n'est pas nouveau et l'on peut se demander pourquoi notre époque menacerait l'espérance plus que d'autres époques ? Mgr Dagens le reconnait : de tous temps, l'espérance a été difficile.

-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires