Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Justice et médias

par Jean-Pierre Berthet
Les retombées de l’affaire d’Outreau l’ont confirmé : le malentendu est permanent entre la justice et les médias. La justice travaille dans la durée et le secret. La presse voudrait tout savoir tout de suite et tout publier. Jean-Pierre Berthet, chroniqueur judiciaire durant une trentaine d’années, raconte les relations de ce "couple singulier".


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : ES124
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es124.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida877-Justice-et-medias.html
Date de mise en ligne : 9 juillet 2006

Sous la présidence d’André Damien, l’Académie des sciences morales et politiques poursuit tout au long de l’année 2006 une réflexion sur la justice. Chaque lundi, les académiciens réunis en séance entendent la communication d’un intervenant sur ce thème.

Le lundi 19 juin 2006, M. Jean-Pierre Berthet, président d’honneur de l’Association de la presse judiciaire, a fait une communication intitulée "Justice et médias".

Jean-Pierre Berthet a été chroniqueur judiciaire durant une trentaine d’années. Il est donc tout à fait autorisé à retracer l’évolution des rapports, souvent conflictuels, entre la justice et la presse, qu’elle soit écrite ou audiovisuelle.

Si le journaliste travaille dans l’urgence et l’immédiat, le juge, lui, travaille dans la durée. L’un et l’autre ont donc du mal à se comprendre et à s’entendre. C’est au stade de l’enquête et de l’instruction que les tensions sont les plus fortes. Pourtant, la justice et les médias tentent de faire l’effort de se rapprocher, la première en faisant progresser sa communication, les médias en améliorant la formation des journalistes au judiciaire.

Pour lire l’intégralité de la communication de Jean-Pierre Berthet : www.asmp.fr/






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires