Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

"La chasse aujourd’hui, contre quelques idées reçues..."

Entretien avec Xavier Patier, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts

Brisez quelques idées reçues sur la chasse en compagnie de Xavier Patier, correspondant de l’Académie des beaux-arts : dans son livre, La Chasse il dresse un véritable inventaire de ces idées reçues qui suscitent bien des passions. Cette émission vous est proposée en partenariat avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).


Bookmark and Share

Correspondant de l'Académie des Beaux-Arts, ancien élève de l'ENA, Xavier Patier est directeur de l'Information légale et administrative. Ce romancier a également été commissaire à l'aménagement du Domaine national de Chambord. Auteur d'un ouvrage intitulé La Chasse, paru aux Editions Le Cavalier bleu dans la collection "Idées reçues", ce chasseur présente - et dénonce - certaines idées reçues dans le domaine de la chasse.
Reconnaissons- le : peu de sports - ou de "divertissements" pour reprendre les termes de Pascal-, suscitent autant de passion que la chasse !


Passage d'une société essentiellement rurale à une société à dominante urbaine, en un siècle ; raréfaction des territoires, partage de la nature entre ses différents usagers légitimes; perception de la mort - humaine ou animale, Xavier Patier s'entretien avec le journaliste David Gaillardon.
Une émission coproduite avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), à l'occasion du 40ème anniversaire de cet établissement public, expert en matière de gestion durable de la faune sauvage et de ses habitats.







- Cette émission est coproduite par Canal Académie et l'ONCFS à l’occasion du quarantième anniversaire de l’Etablissement public.

- Écoutez le premier CD enregistré par les sonneurs de l’ONCFS :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires