Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Thésée agit-il en héros ?

Un résumé du mythe de Thésée, de la conquête d’Athènes à la mort du Minotaure

Fils du roi Égée et de Éthra, Thésée est un héros mythologique que l’on retrouve dans de nombreuses œuvres artistiques. Tout le mythe de Thésée est basé sur le fait qu’un homme qui possède toutes les conditions pour réussir ne cherche pas à s’élever. Dans cette émission, Canal Académie vous propose d’écouter le résumé de ce mythe, établi, par les élèves de l’école Koronin, à partir des Métamorphoses d’Ovide.


Bookmark and Share

Conçu illégalement presque par force par la volonté d'une femme (Éthra) et de son père ( Égée), Thésée apprend trop tôt le mystère de ses origines humaines ou divines. Il est fils de Poséidon. Sa mère, quasi complice, le laisse partir alors qu'il n'est pas prêt et au lieu de prendre la voie de la mer, celle que son père aurait aimé qu'il prenne, il part par la terre pour atteindre Athènes. En cours de route, il rencontre de nombreux individus, qui sont des fils de Poséidon tout comme lui et qu'il tue au lieu de les reconnaître comme son miroir intérieur. Ce voyage, au lieu d'être ce que l'on pourrait appeler un "voyage initiatique", où il aurait pu apprendre qui il était vraiment, face à son père Poséidon et ses frères, n'est qu'un exercice de pure bravade, dans lequel il tue sans réfléchir.


Dans la seconde épopée,Thésée affronte le Minotaure qui représente encore un autre lui-même. En le tuant et en ayant recours à la violence et à la ruse, il refuse à nouveau d'accéder à la connaissance de soi. A chacune des étapes que le destin met sur sa route, au lieu de progresser vers la connaissance que lui aurait apporter son concepteur Poséidon, et ses expériences, il régresse au stade de la bestialité : Thésée n'est qu'une brute. Ceci se perpétue avec Ariane, qui lui ayant permis de se sauver du labyrinthe, est abandonnée au profit de sa recherche de gloire. En effet, Thésée veut qu'Athènes, pour son retour, lui fasse une réception triomphale. Mais en rentrant, Thésée oublie de changer la couleur de sa voile provoquant ainsi le suicide de son père Egée, qui se jette dans la mer (devenu mer d'Egée). En effet, Tous deux s'étaient mis d'accord pour que Thésée, en cas de victoire, mette une voile blanche. Thésée deviendra, par la suite, le roi d'Athènes.


Ce héros disparaitra sans gloire. Il avait tout pour apprendre, il n'a rien compris.







En savoir plus:

- Lire l'histoire rapportée dans Les Métamorphoses d'Ovide.
- Ecouter l'opéra Echo et Narcisse de Gluck (créé en 1779)


- Ecoutez l'académicien (académie des inscriptions et belles-lettres), archéologue et professeur au Collège de France

- Retrouvez la série d'émissions réalisée avec les élèves et les enseignants de l'école d'art(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires