Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

De quoi l’avenir intellectuel en France sera-t-il fait ?

Michel Winock historien s’interroge sur le rôle des intellectuels dans un entretien avec Damien Le Guay

Pourquoi les intellectuels s’en prennent-ils à leur siècle ? A quoi servent-ils dans le monde actuel ? Michel Winock, grand historien de l’histoire contemporaine de France, professeur émérite à Sciences-po Paris, est un spécialiste des intellectuels en France. A ce sujet, deux livres ont fait sa renommée : Le siècle des intellectuels (1997) et (avec Jacques Julliard) un Dictionnaire des intellectuels français (2002). Et en 2011 : L’effet de génération sur les intellectuels. Cette émission fait suite à celle consacrée aux droites selon René Rémond, disponible sur Canal Académie.


Bookmark and Share

La revue Le Débat (dirigée par Pierre Nora, de l'Académie française, et Marcel Gauchet) a, en 2010, fait une enquête sur le thème : « De quoi l’avenir intellectuel sera fait ? » Le constat de Pierre Nora était sombre. Rétrécissement des horizons, atomisation de la vie de l’esprit, provincialisation nationale, effondrement du système éducatif.


Michel Winock dénonce, dans son livre, ceux qui prennent en grippe leur siècle, et s’en prennent au « triomphe des médiocres ». Il pense, en particulier, à Alain Finkielkraut, Philippe Muray, Michel Houellebecq. Pense-t-il que ces intellectuels-là mettent en avant les effets pervers de la montée de l’individualisme (qui conduit au repliement) ou font-ils partie du « camp des anti-modernes » -mis en lumière par Antoine Compagnon ? Souvenons-nous de ce que disait Renan (de l'Académie française) au jeune Déroulède : « Jeune homme, jeune homme, la France meurt : ne troublez pas son agonie. »


Seconde interrogation : Michel Winock considère que l’intellectuel d’aujourd’hui n’est plus là pour faire semblant de transformer le monde mais doit le penser et « donner sens à notre vie collective ». Qui, selon lui, fait office de penser le monde dans toute sa complexité ?

Ces interrogations permettront tout à la fois de considérer l’histoire des intellectuels en France et d’en voir, aujourd’hui, les apories nombreuses et mutations nécessaires. Et Michel Winock est bien placé pour émettre un jugement et discerner les tâches nouvelles à accomplir.





Damien Le Guay






Bibliographie de Michel Winock



Il est notamment l’auteur du Siècle des intellectuels (1997), pour lequel il a reçu le prix Médicis en 1997 dans la catégorie essai, et(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires