Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

"L’Atlas permanent de l’Union européenne" : un outil pratique pour tous !

présenté par Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman

La Fondation Robert Schuman a publié, début mars 2012, un "Atlas permanent de l’Union Européenne" sous la direction de son président, Jean-Dominique Giuliani, et de Pascale Joannin. Les événements récents mettent en effet en évidence une vraie méconnaissance des Etats de l’Union européenne. Cet outil pédagogique -il n’en existait pas jusqu’à présent- répond à l’appétence de nombreux publics.


Bookmark and Share

Jean-Dominique Giuliani explique qu'avec cet Atlas permanent de l’Union européenne la Fondation Robert Schuman met au service d'un vaste public, toutes les données et les analyses qu'elle accumule depuis des années (créee en 1991),-cet Atlas répond donc à un véritable besoin-, mais elle les propose sous une forme originale, facile à consulter et agréable à lire.






En effet, cet Atlas se structure de manière fort claire, en trois grandes parties :

- 1 –l’Union : 3 fiches, une de présentation, une d’identité démographique et économique, une d’identité politique et institutionnelle.

-2 – l’Euro : 3 fiches, une sur la zone euro, une sur les chiffres, une sur les institutions et les mécanismes.

-3 – les États membres

- Une fiche par État, des plus grands aux plus petits. Et pour chacune d'elles :
- Une présentation du pays
- Des repères historiques
- Des personnalités remarquables
- Une carte politique détaillée
- Quelques mots sur la capitale
- Et la fiche pays. Cette fiche pays peut régulièrement se remettre à jour (car les noms et les chiffres ont vite fait de changer) sur le site internet particulièrement créé pour cela : www.atlaspermanent.eu

Jean-Dominique Giuliani le confirme : "Nous avons voulu donner à cet Atlas une originalité en couplant le livre et le site. La version papier permet d'avoir sous la main les données rapidement et la version Internet permet à chaque lecteur une remise à jour permanente".

Le président de la Fondation Robert Schuman compte bien que cet outil soit publié dans les autres langues européennes et déjà, des pays qui ne font pas partie de l'Union, la Russie, la Chine, demandent à le faire éditer dans leur langue respective... L'Atlas permanent de l'Union Européenne est donc en bonne voie pour devenir un classique !






- Ecoutez

- Consultez http://www.robert-schuman.eu/(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires