Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Hippolyte Taine : Le regard sur la France d’un conservateur-rebelle

Evocation de l’historien de l’Académie française, avec Jean-Paul Cointet, invité de Christophe Dickès

Alors que la collection Bouquins aux Editions Robert Laffont vient de rééditer l’œuvre majeure d’Hippolyte Taine "Les Origines de la France contemporaine", l’historien Jean-Paul Cointet publie chez Perrin une biographie consacrée à l’académicien qui fut élu, non sans querelles, à l’Académie française en 1878.


Bookmark and Share

Il fut à la fois philosophe et historien, musicien et mathématicien, critique littéraire et fin psychologue... Notre époque a oublié l'immense héritage de cette figure intellectuelle de la seconde moitié du XIXe siècle: Hippolyte Taine (1828-1893).

Longtemps prisonnier d'une image réductrice, la droite réactionnaire, l'oeuvre de "Monsieur Taine" est bien plus complexe qu'on ne le croit. Elle se distingue par de nombreux aspects des pensées maurrassienne et bainvillienne. Celui qui affirmait: "J'ai besoin de penser comme mon estomac a besoin de manger" laisse une œuvre qui s'inscrit, selon les mots de Jean-Paul Cointet, entre le monde idéal et le réel, entre le classicisme et le romantisme. "Rebelle et conservateur", "fugitif et permanent", Taine a souhaité résoudre l'énigme de la Révolution française en réalisant un travail d'entomologiste. Les Origines de la France contemporaine en furent le résultat. Il en tire une réflexion sur la fuite du temps et analyse ce long processus bien antérieur à la Révolution et qui accouchera de 1789. Son analyse scientifique, éloignée de toute transcendance religieuse, peut parfois déconcerter. Mais elle s'inscrit dans une ère : celle du positivisme. Néanmoins, on distinguera aisément le caractère anticlérical de Renan et la réserve toute pudique de Taine. L'humilité, que l'on associera à la finesse du chercheur, n'est pas ici la moindre de ses qualités. Jean-Paul Cointet réalise un portrait attachant sur un personnage clé du XIXe politique.


- Pour découvrir les querelles qui ont entouré l'élection de Taine à l'Académie française, consulter sa fiche : http://www.academie-francaise.fr/immortels/index.html


L'auteur

Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, professeur émérite à l'Université d'Amiens, maître de conférences honoraire à l'Institut d'études politiques de Paris, Jean-Paul Cointet est spécialiste de l'histoire du régime de Vichy, du gaullisme et de l'histoire politique européenne. Jean-Paul Cointet est également membre du conseil scientifique de l'Association Georges Pompidou. Il a reçu en 1999 le Grand prix de l'Académie française. Il est l'auteur de nombreux(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires