Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le Bourbonnais, terre d’académiciens

Evocation de Jacques de Bourbon Busset, Emile Mâle, Jean Cluzel, avec Jeanne Cressanges auteur de Je vous écris du Bourbonnais

Depuis Henri IV, les rois de France étaient des Bourbon. Mais d’où vient le mot Bourbon ? C’est à une bourbonnaise écrivain, Jeanne Cressanges, auteur de romans, d’essais, de récits, que cette question est posée, à elle qui a publié un nouveau recueil justement intitulé Je vous écris du Bourbonnais, duché où elle a croisé les figures des académiciens Emile Mâle, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et de l’Académie française, celle de Jacques de Bourbon-Busset, de l’Académie française, et celle de Jean Cluzel, de l’Académie des sciences morales et politiques.


Bookmark and Share

L'Académie française a compté en son sein, deux membres portant le nom de Bourbon : le poète Nicolas Bourbon, élu en 1637, l'un des tout premiers membres de l'Académie au moment de sa fondation, et le romancier diplomate Jacques de Bourbon-Busset, élu lui en 1981 et qui nous a quittés en 2001. Trop peu de Français connaissent l'ancienne province du Bourbonnais, aujourd'hui délimitée par le département de l'Allier. Avec Canal Académie, suivez ici la trace de quelques académiciens de ce duché, terre aux multiples visages : forêts, montagne, plaine, vignobles (le fameux AOC Saint-Pourçain), bocage, mines, cours d'eau ... terre qui regorge de trésors historiques, plus de 300 châteaux, et autant d'églises romanes.

Revenons avec Jeanne Cressanges sur l’origine du mot « Bourbonnais ». Bourbon viendrait de « boue », en référence à la terre gorgée d’eau qui caractérise le sol de cette région. L’eau est en effet omniprésente dans le Bourbonnais, à travers ses multiples cours d’eau, sources et rivières. Mais le mot « Bourbon » serait également dérivé du dieu gaulois « Borvo », qui, dans la mythologie celtique gauloise, est un dieu guérisseur, associé à l’élément aquatique.
Le récit de Jeanne Cressanges mêle ici souvenirs personnels et descriptions des lieux de jadis, d’une terre trop méconnue aujourd’hui des Français. Suivons en compagnie de notre invitée les traces de ces quelques académiciens originaires d'un duché aux multiples visages.


- Notre 1ère étape : le château de Busset.


« C’est un immense château, qui laisse, au premier abord, quelque peu ahuri mais qui vous enchante par ses jardins merveilleux et ses très belles fresques murales. Il est particulièrement bien entretenu par l'ancienne famille des Bourbon-Busset, qui en est toujours propriétaire ».
Évoquons la figure de Jacques de Bourbon-Busset, né le 27 avril 1912, à Paris, descendant, par son père, de Saint-Louis, de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, et de César Borgia. Par sa mère, Guillemette de Colbert, il descend du mathématicien Laplace. Élève d’Alain en khâgne au lycée Henri IV et condisciple de Roger Caillois, Maurice Schumann et Julien Gracq, il entre à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, en 1932. En juillet 1939, il est reçu au Grand Concours du quai d’Orsay, est nommé attaché(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires