Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le prix Édouard Bonnefous 2005

Remis par Raymond Barre à François Ecalle, économiste.

Le prix Édouard Bonnefous, créé en 1997, récompense alternativement un ouvrage qui contribue à alléger le poids de l’Etat au service des citoyens ou un ouvrage dans le domaine de l’environnement.


Bookmark and Share

Le Prix Edouard Bonnefous 2005 a été remis le 26 juin 2006 à monsieur François Ecalle, magistrat à la Cour des comptes, pour son ouvrage "Maîtriser les finances publiques" (éditions Economica).

Dans son allocution d'ouverture, M. Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, a rappelé que ce prix a été créé à l'initiative et grâce à la générosité de M. Edouard Bonnefous, ancien ministre d'Etat, Chancelier honoraire de l'Institut de France. Dans les années précédentes, il a été remis à M. Elie Cohen,ainsi qu'à M. Renaud Denoix de Saint-Marc et à M. Yves Canat, Conseillers d'Etat.

La remise du prix 2005, en présence de M. Bonnefous, réunissait de nombreuses personnalités parmi lesquelles plusieurs membres de l'Académie des sciences morales et politiques, MM. Henri Amouroux, Gérald Antoine, Pierre Bauchet, Marcel Boiteux, Jean Cluzel, André Damien, Roland Drago, Mme Claude Dulong-Sainteny, Jean Mesnard, Alain Plantey, Bertrand de Saint-Sernin, ainsi que M. Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

Monsieur Raymond Barre, qui a préfacé l'ouvrage, a souligné, dans son allocution, combien la maîtrise des finances publiques était un sujet fondamental et de grande actualité. Une maîtrise insuffisante entraîne un déficit qui peut devenir chronique, et un endettement qui risque d'être croissant et durable. Il a rappelé que ce ne sont pas les "incantations" qui peuvent régler le problème même si l'opinion reste peu encline aux efforts...

Quant au lauréat, François Ecalle, il a, dans ses remerciements, témoigné de son admiration lorsqu'il était encore étudiant pour l'ancien Premier Ministre M. Barre et pour M. Bonnefous qui présida la commission des finances du Sénat.





Pour en savoir plus :

. Vous voulez écouter notre émission avec Édouard Bonnefous évoquant quelques grands personnages qu'il a rencontrés au cours de sa vie ? Cliquez ! (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires