Accueil   Presse 

Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

“L’art des origines”.

Le dernier numéro de la Lettre de l’Académie vous propose une incursion dans un domaine aussi passionnant que mystérieux : l’art des origines. L’évocation de l’art paléolithique par des préhistoriens célèbres s’enrichit du point de vue d’artistes, compositeurs et penseurs contemporains sur l’émergence du phénomène esthétique. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

France Inter

France Inter

26 juin 2006

Blogs à part [1]

Quand les académiciens font du podcast !

Nous vous parlons, ce matin, de l’Institut de France et de nos académiciens qui ont décidé d’utiliser Internet pour se faire entendre...

Ca s’appelle "Canal Académie" et on n’y apprend pas la chanson. En fait, c’est à la fois une médiathèque où l’on stocke des archives sonores et une radio en ligne qui participe au rayonnement de la culture et des connaissances. Tout ça en Français, évidemment.

Si on clique dans la rubrique "qui sommes nous ?", voilà ce qu’on lit : "Dans un univers sans boussole, "Canal Académie" offre la garantie de la rigueur en se plaçant au-delà d’une logique d’actualité".

C’est l’intérêt d’être immortel, on peut oublier la pression du quotidien. "Canal Académie" propose en libre téléchargement plus de 600 programmes sonores réalisés par les membres d’une des cinq académies. Parce qu’il n’y a pas que l’Académie Française, il y l’Académie des Sciences Morales et Politiques, l’Académie des Beaux Arts, l’Académie des Sciences et l’Académie des Inscriptions et des Belles lettres...

Cela veut dire qu’il y a des podcasts sur toutes les thématiques ?

A part le sexe et les peoples, les académiciens ne s’interdisent aucun sujets. Ca va de l’Opéra à l’économie américaine, en passant par les plus grands discours d’entrée à l’Académie ou la vie d’Albert Enstein. Et comme on a l’embarras du choix, il y a la rubrique des podcasts les plus visités. On y trouve un discours d’André Zysberg sur les rois de France et la mer, une explication d’André Miquel sur son travail de traduction en Français du texte des "1000 et une nuits", Henri Amouroux qui raconte le débarquement, ou cinq méditations sur la beauté de François Cheng.

Mieux que ça, on n’est pas obligé de les écouter tout de suite, on peut les télécharger sur son I-Pod ou sur son PC pour le métro, la plage ou le jogging. Un petit extrait pour se mettre en appétit. Ecoutez...

Voilà, si vous vous intéressez à la chanson française, à la veille des vacances de 1936, et si vous aimez Charles Trénet, et bien le podcast vous attend sur "Canal Académie".

Quand vous demandez à Jean Cluzel, qui est le patron de "Canal Académie", comment lui en est venue l’idée, il vous explique que la mission de diffusion des connaissances de l’Académie remonte à 1795 et qu’il n’a rien inventé. Quand on vous dit que ces gens prennent le temps de faire les choses, on ne vous ment pas.

David Abiker

Consultez cet article sur le site de France Inter en cliquant ici

[1] par David Abiker et Alexandre Boussageon du lundi au vendredi de 6h20 à 6h25