Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

350 chefs d’oeuvre dans le médaillier légué par Edouard Bonnefous

avec Mireille Pastoureau, directeur général, conservateur de la bibliothèque de l’Institut de France

Edouard Bonnefous, chancelier honoraire de l’Institut de France, légua en 2006 à la bibliothèque de l’Institut un médaillier constitué de médailles, médaillons, jetons et autres décorations. Mireille Pastoureau, directeur-conservateur de la Bibliothèque de l’Institut de France, revient sur l’histoire de la médaille et sur les 350 éléments reçus de Georges Bonnefous qui ornent le médaillier.


Bookmark and Share

Parmi les trésors que l'on trouve à la bibliothèque de l'Institut de France se présente le médaillier Georges et Edouard Bonnefous : une collection de médailles, médaillons, jetons et décorations qu'Edouard Bonnefous a légué à bibliothèque. Cette collection met en évidence le talent d'académiciens graveurs en médaille comme Paul Belmondo, Louis Leygue ou Georges Mathieu qui ont fait le portrait d'autres académiciens. De ces rencontres académiques surgissent des histoires, des époques et des mémoires. Mireille Pastoureau, directeur-conservateur de la Bibliothèque de l’Institut de France , nous raconte l'incidence qu'avait la médaille autrefois sur nos vies. L’Académie des beaux-arts accueille en effet, traditionnellement, au sein de sa section de gravure, un graveur en médailles qui siégeait plus particulièrement au troisième fauteuil où l’on retrouve Jules Chaplain (1839-1909) auquel succédèrent, entre autres, Louis Bottée (1856-1940), Henri Dropsy (1885-1969) et Raymond Corbin (1907-2002). Le médailleur Oscar Roty (1846-1911) siégea, lui, au quatrième fauteuil. La section de sculpture accueille également des créateurs de médailles, comme Paul Belmondo (1898-1982), cité ci-dessus, qui en composa plus d’une centaine et voyait dans chacune d’elles « comme une petite sculpture en bas-relief ».

Que trouve-t-on dans le médaillier Georges et Edouard Bonnefous ?

Des oeuvres d'académiciens (Paul Belmondo, Louis Leygue, Hubert Yencesse, Raymond Corbin...), des médailles anciennes (des rois et reines notamment), des portraits de présidents de la République (René Coty, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing...), les portraits de Georges et Edouard Bonnefous à différentes époques et pour différentes célébrations, des médailles de l'Institut de France et des Académies et de ses fondations, des lieux emblématiques de la vie parisienne et française, et bien sûr des portraits de membres de l'Institut : Eugène Delacroix,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires