Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’académie platonicienne fondée à Florence par Marsile Ficin, traducteur des penseurs grecs

avec Pierre Magnard, philosophe, historien de l’humanisme de la Renaissance, lauréat de l’Académie française

Marsile Ficin (1433-1499), fondateur d’une "Académie platonicienne" à Florence au XV ème siècle, nous est ici présenté par le philosophe et historien de la Renaissance, Pierre Magnard dont l’ouvrage "Questions à l’humanisme" avait reçu le Grand Prix de philosophie de l’Académie française. Il explique pourquoi Ficin, traducteur des oeuvres majeures de l’Antiquité, a voulu fonder une Académie qui fut un lieu de vie, un véritable foyer spirtuel.


Bookmark and Share

Nous sommes à Florence, en l'été 1464. Alors qu'il sent la mort approcher, le vieux Cosme de Médicis, fondateur de la dynastie des Médicis, se fait lire par Marsile Ficin le Parménide de Platon et le De morte de Xénocrate que Ficin vient de traduire du grec en latin. Il meurt le 1er août 1464 et entre ainsi dans l'éternité avec les mots et les idées du plus grand penseur de l'Antiquité grecque. Cette anecdote figure dans l'ouvrage que Pierre Magnard vient de republier "Questions à l'humanisme", aux Editions du Cerf en 2011. Republier, parce que cet ouvrage, publié une première fois aux PUF en 2001, était épuisé et avait reçu le Grand prix de philosophie de l'Académie française.

Pour évoquer Marsile Ficin, et son "Académie", Pierre Magnard est le meilleur intervenant : philosophe et historien de la philosophie du Moyen-âge et de la Renaissance, disciplines qu'il a enseignées à la Sorbonne, Paris IV, biographe de plusieurs grands penseurs, notamment de Pascal, et surtout grand connaisseur des auteurs philosophes et humanistes de la Renaissance, l'allemand Nicolas de Cues (allemand, né en 1401 et mort juste 10 jours après Cosme de Médicis, le 11 août 1464), le français Charles de Bovelles(1479-1566, fondateur du collège Cardinal Lemoine) ou encore Montaigne.





Notre invité retrace d'abord quelques éléments biographiques indispensables pour connaître ce grand maître de l'humanisme que fut Marsile Ficin.
Il est né en Toscane, le 19 octobre 1433 et il mourra à Careggi près de Florence le 1er octobre 1499. Autant dire qu'il couvre les deux tiers du XV è siècle. Il était fils de médecin et reçut une éducation soignée puis il entra dans les ordres mais attendit un âge certain avant d'être ordonné prêtre. A tel point qu'on glosa sur son paganisme. "C'est dire, explique notre invité,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires