Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Orientation et formation pour tous à tout âge... Le rapport de Jean-Robert Pitte

L’académicien des sciences morales et politiques expose sa vision pour une orientation réussie des jeunes et des adultes

Comment aider nos concitoyens à choisir les formations porteuses d’emploi, à bien s’orienter et se former tout au long de la vie ? Jean-Robert Pitte, de l’Académie des Sciences morales et politiques, ancien président de l’université Paris-Sorbonne, aujourd’hui délégué à l’Information et à l’Orientation auprès du Premier ministre, a dirigé un livre intitulé Orientation pour tous qui constitue un guide pratique et concret sur les formations et l’emploi ainsi que sur l’orientation vers un parcours réussi. Il est l’invité de Myriam Lemaire.


Bookmark and Share

Jean-Robert Pitte a aussi remis un rapport au Premier ministre sur les activités et les propositions de la Délégation à l’Information et à l’Orientation en 2010 et 2011.



Après la crise du contrat première embauche (CPE), Jean-Robert Pitte a publié deux ouvrages très critiques : Jeunes, on vous ment ! et Stop à l’arnaque du bac. A la suite de ces pamphlets, il a été nommé, en 2010, délégué à l’Information et à l’Orientation auprès du Premier ministre. Cette fonction a été créée par la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.




Dans cet entretien, Jean-Robert Pitte explique pourquoi « l’orientation ne marche pas » dans notre pays et livre un diagnostic critique sur les spécificités françaises. Il dénonce notamment l’absence de sélection dans l’enseignement supérieur sauf pour les formations élitistes, le mythe du diplôme, le faible développement de l’alternance, un système éducatif insuffisamment tourné vers le monde des métiers.

Autre volet de ce diagnostic critique : la complexité et l’opacité de notre système d’information et d’orientation sur les formations et les métiers. Les organismes sont multiples et l’information fragmentée. Il dénombre environ 8 500 lieux d’accueil du public. « Un véritable labyrinthe », dans lequel les usagers peinent à se retrouver.



La réforme de l’orientation

La loi du 24 novembre 2009 a créé le droit pour tous à l’orientation et à la formation tout au long de la vie. L’exercice de ce droit s’appuie sur la mise en place du service public de l’orientation tout au long de la vie.


Ce service public s’organise selon deux modalités :

- la mise en place d’un service dématérialisé « Orientation pour tous », composé d’un nouveau site Internet www.orientation[our-tous.fr et d’un service téléphonique (0811 70 3939) mis en œuvre avec la Direction de l’information légale et administrative (DILA) et qui délivre un premier niveau d’information et de conseil ;

- l’organisation au plan local des(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires