Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

François Ferdinand d’Autriche

La vie d’un archiduc héritier du trône, avec Jean-Louis Thiriot

Jean-Louis Thiériot, dans une biographie de François-Ferdinand d’Autriche, présente un portrait inédit d’un personnage peu connu, à la croisée de la modernité et de la tradition, mais dont le sort fut scellé le 28 juin 1914. Il fut en effet la toute première victime de la Grande Guerre de 1914.


Bookmark and Share

Cette biographie, la première publiée en France depuis 1932, remet en lumière cette personnalité capitale de l'histoire de l'Europe.

François-Ferdinand naquit le 18 décembre 1863 à Graz (Styrie) et se maria le 1er juillet 1900 en la chapelle du château de Reichstadt (Bohême), aujourd'hui Zákupy en République tchèque. Son père, l'archiduc Charles-Louis de Habsbourg, époux de Marie Annonciade Princesse des Deux Siciles, était le frère cadet de l'empereur François-Joseph.

Neveu de François-Joseph Ier, il devint l'héritier potentiel du trône impérial à la mort de son cousin germain Rodolphe d'Autriche, mort de façon mystérieuse à Mayerling, le 30 janvier 1889, en compagnie de sa maîtresse Marie Vetsera, et devint héritier en première ligne à la mort de son père, en 1896.

Il fut assassiné à Sarajevo le 28 juin 1914 avec son épouse Sophie Chotek, comtesse de la vieille noblesse tchèque, par le nationaliste serbe Gabriel Princip. Sa mort entraîna l'Autriche-Hongrie à attaquer la Serbie. Ce fut l'évènement déclencheur de la Première Guerre mondiale.

Pour en savoir plus :

- J.L. Thiérot, François Ferdinand d'Autriche éd.de Fallois, 2005.
- J.L. Thiérot, Clio


(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires