Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

2012 : Les sélectionnés de la 25ème édition du prix Turgot

Michel Bon, président du jury, est l’invité de Jean-Louis Chambon

Le prix Turgot récompense les meilleurs livres d’économie financière. Jean-Louis Chambon reçoit le président du Grand Jury de ce prix Michel Bon pour évoquer les auteurs sélectionnés, appelés à tort "nominés" de la 25ème édition en 2012. Pour ce premier grand anniversaire, le cru est de grande qualité ! Comment s’effectue la sélection ? Quels livres ont été retenus ? Réponses dans cet entretien.


Bookmark and Share

"Nominés" ? Le terme n'est pas admis, il faut en convenir, par l'Académie française. "Nominé"? reste donc un mot contesté ! Rappelons que l'Académie française s'est élevée à plusieurs reprises contre ce mot... mais il revient sans cesse sur le devant de la scène ! Maurice Druon dans "Le bon français" juge qu'il s'agit là d'un mot destiné à ébahir les foules, pour faire nouveau, ou faire américain... Car en français, on dispose de désigné, sélectionné, distingué, retenu, choisi... même si certains dictionnaires contemporains admettent nominé comme adjectif ou nominer comme verbe...

Nos invités l'ayant utilisé dans cette émission, nous ne pouvons le modifier...


La 25ème édition du Prix Turgot du meilleur livre d'économie financière, se tiendra le 14 mars 2012 à Bercy, au Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. Le président du Grand Jury, Michel Bon, présente les cinq "nominés" de cet événement annuel de littérature économique fort suivi dans les milieux de la finance et de l'économie :

- A. Brunet et J.P. Guichard, pour "La visée hégémonique de la Chine" (Harmattan)
- Jean-Louis Gombeaud, pour "La crise de cent ans" (Economica)
- André Orléan, pour "L'empire de la valeur" (Le Seuil)
- Hubert Rodarie, pour "Dettes et monnaie de singe" (Salvatar)
- J.M. Severino et O. Ray, pour "Le grand basculement" (Jacob)




Le président Michel Bon souligne la grande diversité des ouvrages et leur caractère pédagogique, à l'issue d'une crise mondiale dont chacun espère qu'elle soit désormais derrière nous. Avec toutefois un regret : une absence de parité... qui hélas reflète la typologie des parutions de cette année exclusivement masculine et prolifique (près de 250 ouvrages ont été examinés par le comité de présélection).

Un cru qui s'annonce sous les meilleurs auspices et dont le palmarès sera prononcé le 14 mars 2012 à Bercy. Michel Bon tient par ailleurs à rappeler que la 25ème édition couronnera aussi deux prix spéciaux :

- celui des ouvrages(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires