Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Pierre Cardin présente Sarah Bernhardt, toujours ! à l’affiche chez Maxim’s

L’adaptation théâtrale de la vie de Sarah Bernhardt, légende vivante éternelle, racontée par le grand couturier

L’installation du cinéaste Régis Wargnier sous la Coupole de l’Institut de France, au sein de l’Académie des beaux-arts a fait l’actualité de l’Académie des beaux-arts en ce début d’année 2012. Notre rubrique "Sur le Pont des arts" se penche sur le théâtre de chez Maxim’s, avec Pierre Cardin, membre de l’Académie et ambassadeur de la culture française par la mode dans le monde entier, comme en son temps, Sarah Bernhardt pour laquelle il éprouve depuis longtemps une admiration sans borne.


Bookmark and Share

Que se passe-t-il à l’Académie des beaux-arts au cœur de l’hiver 2012 ?
Tout d’abord, Régis Wargnier fut reçu sous la Coupole de l ’Institut de France le 2 février 2012 pour son installation au sein de l’Académie où il a été élu en 2007 au fauteuil du cinéaste Henri Verneuil décédé en 2002.

De nombreuses personnalités du cinéma étaient invitées parmi lesquelles Catherine Deneuve, Omar Scharif, Alain Delon, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand. Pour la circonstance, Marc Ladreit de la Charrière a prononcé le discours d’installation de son nouveau confrère et Régis wargnier a fait l’éloge d’Henri Verneuil, le réalisateur de La vache et le prisonnier, Le clan des Siciliens, Un Singe en Hiver. Dans la salle de réception de la cérémonie de sa remise d’épée d’académicien, des affiches des films des deux cinéastes décoraient les murs. Ainsi les affiches de La ligne Droite le dernier film de Régis Wargnier et celle d’Indochine, côtoyaient celles des films d’Henri Verneuil.

Dans un mois, Jean-Jacques Annaud, membre de la section Créations artisitiques dans le cinéma et l’audiovisuel, lui aussi élu en 2007 à l'Académie, sera à son tour reçu sous la Coupole le 28 mars 2012 au fauteuil précédemment occupé par Gérard Oury.

Ainsi les deux cinéastes élus depuis plusieurs années, rejoignent en grande cérémonie les membres actuels : Roman Polanski, Jeanne Moreau et Pierre Schoendoerffer.


Dans cette émission, Sur le Pont des arts se penche sur le théâtre.

Le grand couturier Pierre Cardin, membre l’Académie dans la section des membres libres, où siègent ses confrères Patrick de Carolis, Marc Ladreit de Lacharrière, Hugues Gall, présente une adaptation de la vie de Sarah Bernhardt, chez lui, chez Maxim’s dont il est propriétaire depuis 1981.

Le spectacle intitulé Sarah Bernardht toujours ! adapté et mise en scène par Nicolas Laugero Lasserre, d’après l’autobiographie de Sarah Bernhardt, est présenté chez Maxim’s à l’étage dans une salle de théâtre qui peut(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires