Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Régis Wargnier : entrée dans le scénario de la vie du cinéaste

Entretien avec l’académicien des beaux-arts

Régis Wargnier, le réalisateur d’Indochine, meilleur film étranger en 1992 et du film La ligne droite sorti en 2011, a été reçu sous la Coupole de l’Institut de France, pour son installation au sein de l’Académie des beaux-arts le mercredi 1er février 2012. Il fit l’éloge de son prédécesseur Henri Verneuil et a été accueilli par son confrère Marc Ladreit de Lacharrière.


Bookmark and Share

L'émission que vous écoutez a été enregistrée quelques jours avant son installation sous la Coupole en février 2012.

Le cinéaste Régis Wargnier a été élu en 2007 au fauteuil d’Henri Verneuil, il rejoindra ainsi en grande cérémonie, Pierre Shoendoerffer, Jeanne Moreau, Jean-Jacques Annaud et Roman Polanski, les membres actuels de la section « créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel », à l’Académie des beaux-arts. Retenu par ses tournages et ses projets, entre le moment de son élection au sein de l'Académie en 2007 et son installation sous la coupole en 2012, Régis Wargnier, très présent aux séances régulières de l'Académie, a enfin pu donner son feu vert à l'organisation de son "installation". À l'Académie des beaux-arts, chaque académicien décide de l'organisation de cette séance exceptionnelle, de ses invités, un moment fort pour tout académicien où l'un de ses confrères l'accueille en prononçant "le discours d'installation", selon la terminologie académique, suivi du discours prononcé par le nouvel académicien en hommage à son prédécesseur, "l'éloge", étant un terme réservé à l'Académie française.






Marc Ladreit de Lacharrière débutera la séance en faisant donc le portrait du cinéaste qui fait partie depuis 2009 du comité de pilotage de la Fondation Culture et diversité créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière. Elle a pour but de favoriser un égal accès des jeunes issus des zones d'éducation prioritaire aux arts et à la culture. Marc Ladreit de Lacharrière fondateur et Président du groupe FIMALAC (Financière Marc de Lacharrière, cotée en bourse) a été élu en 2005 dans la section des membres libres au sein de l'Académie. Grand mécène du Louvre, Président de l'agence de notation financière internationale Fitch Ratings, membre de l'Académie des beaux-arts, président de France-Muséums, l'agence chargée de développer le Louvre-Abou Dabi, ambassadeur de l'Unesco, il a en charge d'accueillir Régis Wargnier -qu'il connaît bien- au sein de l'Académie des beaux-arts.



Régis Wargnier vient d'une génération qui a fait ses humanités au sens classique du terme. Après avoir obtenu une licence de lettres classiques et une maîtrise de grec, il ouvre un atelier photo. Il débute une carrière cinématographique en 1972 sur le tournage de La femme en bleu aux côtés de Michel Deville. À partir de ce(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires