Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les Alliances françaises de Pologne, lauréates du Prix culturel 2006 de la Fondation Louis D.

Un prix prestigieux pour soutenir l’engagement des alliances françaises en Pologne

Sous la Coupole, s’est déroulée le 14 juin 2006, la séance solennelle de remise des Grands Prix des fondations abritées par l’Institut de France.


Bookmark and Share

Créée en 2000, la Fondation Louis D. a pour objet de soutenir des associations, des personnes morales ou des organisations non gouvernementales ayant une action à caractère caritatif ou culturel, ou dont le but est d'encourager la recherche. Elle décerne aussi un Grand Prix scientifique attribué cette année aux professeurs Manuel Joffre et Jean-Louis Martin, sur le thème « sciences et applications aux temps ultracourts.»

Le Grand Prix culturel de la Fondation Louis D. doté de 750 000 euros récompense les Alliances françaises de Pologne pour l'année 2006.


La première Alliance française fut créée à Paris en 1883. Aujourd'hui, au nombre de 1 074, les Alliances sont présentes dans 135 pays ; elles sont, depuis leur origine, apolitiques et non-confessionnelles. Elles sont fréquentées par
420 000 étudiants dans le monde, et leurs effectifs, en 2004, ont progressé de 5, 35 % par rapport à 2003.

En Pologne, les premières Alliances françaises ont été créées, pour la plupart d'entre elles, dans les années 1970. Actuellement, au nombre de seize, elles dépendent des universités polonaises et des collectivités territoriales, elles ne bénéficient donc d'aucune autonomie juridique et financière. Le comité des Alliances françaises regroupe tous les recteurs d'universités. Il est actuellement dirigé par M. Jerzy Gajzler, directeur de l'Alliance française de Gdansk.

Les Alliances ont une double mission : enseigner le français, informer les polonais de la politique culturelle de la France et des cultures francophones. La cinquantaine d'événements organisés pour 2005 révèlent par les choix des spectacles, des expositions et des concerts, la volonté de promouvoir la pluralité des cultures qui ont en partage la langue française.

Inadaptées au contexte économique concurrentiel d'aujourd'hui, trop liées aux universités polonaises, les Alliances françaises de Pologne cherchent à s'adapter. Six des seize existantes ont donc été choisies pour être le fer de lance d'une modernisation. Grâce au Grand Prix culturel Louis D., ces Alliances françaises de Pologne vont réaliser leurs projets d'achat de locaux et de matériels, de mise en place d'une plate-forme numérique pour compléter l'offre de formation traditionnelle des cours, et pour développer un enseignement à distance adapté aux technologies de l'information et de la communication.

L'émission(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires