Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les Borgia : Alexandre VI, pape, roi et mécène (2/3 )

L’enquête historique menée par Guy Le Thiec, invité d’Anne Jouffroy

Guy Le Thiec, historien moderniste, auteur de l’ouvrage Les Borgia, enquête historique évoque le second pape Borgia, Alexandre VI (1492- 1503) -celui dont l’histoire et la littérature retinrent surtout la légende sulfureuse. Le cardinal Rodrigue Borgia, héritier du clan familial, devait, pour maintenir sa puissance personnelle et celle de ses enfants, briguer à son tour la plus haute charge de l’État pontifical. Les onze années de son pontificat munificent annoncèrent la Rome de Jules II et Léon X, l’une des capitales intellectuelles de l’Europe humaniste. Comment Rodrigue devint-il Alexandre ? Pape, roi, mécène, Alexandre VI ne fut-il pas, avant tout, un prince de la Renaissance ?


Bookmark and Share


Le pape Innocent VIII, élu en 1484, fut très vite malade et sa succession se préparait depuis longtemps. Aussi la nouvelle de son agonie à la mi-juillet 1492 ne surprit-elle personne et trouva clans et candidats prêts à entrer aussitôt en campagne.
Le cardinal Rodrigue Borgia, doyen du Sacré Collège et vice-chancelier ne semblait pas papabile. Il avait contre lui, en effet, le fait d'être valencien, à la tête du parti catalan, voire espagnol, dont les cardinaux italiens se méfiaient. C'était compter sans l'extrême habileté de Borgia. Il fut élu, le11 août 1492, à l'unanimité.







Le conclave victorieux de l'été 1492, le premier qui se tint dans la chapelle Sixtine


« Pour comprendre cette belle unanimité, qui peut surprendre, il faut dire un mot sur le conclave, précise Guy Le Thiec.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires