Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Sur le Pont des arts décembre 2011 : du Grand Prix d’architecture à Paris, à l’exposition de Velickovic, à Toulouse

Interviews de Claude Parent sur le logement étudiant et d’Amélie Adamo sur l’exposition de Vladimir Velickovic aux Abattoirs

Dans l’actualité de l’Académie des beaux-arts en cette fin d’année 2011, Canal Académie braque son projecteur sur le Grand prix d’architecture de l’Académie des beaux-arts 2011 et sur l’exposition de Vladimir Velickovic à Toulouse. Le concours d’architecture s’attaquait cette année à la difficile question du logement étudiant. Devant le manque d’utopie des réponses, le jury, partagé, n’a pas attribué de premier prix, mais deux seconds prix. Morosité ambiante ? Confrontez votre œil à l’obscure beauté de la peinture de Velickovic : effet thérapeutique garanti de la grande peinture.


Bookmark and Share

«Le logement étudiant», sujet du Grand Prix d’Architecture de l'Académie des beaux-arts 2011


L’humour de Claude Parent est bien connu depuis la parution d’un petit ouvrage dans lequel il avait gentiment brocardé ses confrères architectes par des textes savoureux accompagnés de leurs portraits nés sous son crayon. C’était Portraits d'architectes : Impressionnistes et véridiques (Norma, 2005) : un état de lieux distancié sur sa profession. Connu pour être l’architecte de la fonction oblique, ayant goûté le sel de la provocation durant toute sa carrière par l’originalité de ses constructions dont la plus célèbre est l’église Sainte-Bernadette du Banlay (classée monument historique) et par sa vision de l’architecture, il est, du haut de ses 88 ans, le président du jury du grand Prix d’architecture de l’Académie des beaux-arts. Son œuvre graphique et architecturale incarne l’architecture utopique, qui lui vaut depuis ces dernières années, d’être une référence pour les jeunes architectes après un relatif oubli. Ce n'est pas sans humour que Claude Parent a accueilli les lauréats et les finalistes, le 14 décembre 2011, lors du vernissage de l'exposition de leurs projets à l'Institut de France.




Cette année, le jury avait proposé pour sujet : "le logement étudiant", une question cruciale vu l’insuffisance de l’offre. En 2011, on compte en France près de 2 300 000 étudiants, une population en constante augmentation. Le problème se surajoute à la crise du logement, à la diversification et à l’internationalisation du "marché" universitaire. Il y a plus d’étudiants chaque année et la durée des études s’allonge.




Parmi les 66 dossiers reçus, les projets de 16 finalistes, dont ceux des lauréats bien sûr, sont exposés à l'Académie des Beaux-Arts, salle Comtesse de Caen sur le parvis de l’Institut (27 quai Conti à Paris). L’entrée est gratuite. L'exposition dure du 14 décembre au 5 janvier 2012. Créé en 1975, le Grand Prix d'architecture est ouvert à tous les architectes et étudiants en architecture n'ayant pas dépassé l'âge de 35 ans (au 1er janvier de l'année en cours). Le prix se divise en trois récompenses : un Premier Grand Prix doté de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires