Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Nicolas Bouzou et Pierre Sabatier : la politique de la jeunesse en temps de crise

Les rendez-vous économiques du Cercle Turgot, animés par Jean-Louis Chambon

Quelles sont les conséquences de la crise sur les jeunes ? Les économistes Nicolas Bouzou (vice-président du cercle Turgot) et Pierre Sabatier (administrateur du cercle Turgot) s’entretiennent avec Jean-Louis Chambon sur ce point douloureux pour beaucoup, qu’ils soient diplômés ou pas...


Bookmark and Share

Avec les crises du XXIème siècle, prospère une nouvelle génération de jeunes, dite génération « boomerang », c’est-à-dire pratiquant des aller-retours avec leur cercle familial, redevenu par nécessité l’assurance du dernier recours à laquelle ils se voient contraints de sacrifier leurs aspirations légitimes d’autonomie et leur indépendance de jeune adulte.

Les conséquences de cette crise sont donc doubles pour la jeunesse :
D’une part : précarité d’emploi et chômage avec des taux records dans la plupart des pays occidentaux pour les tranches d’âge les plus vulnérables (35 % en Espagne, 25 % pour les 20 – 25 ans aux USA) et ceci est tout autant vrai pour les jeunes diplômés que pour les jeunes adultes. D’autre part c’est leur style de vie qui est touché au plus profond, c’est-à-dire leur identité et leur sensibilité.

Les contraintes économiques et financières conduisent de nombreux jeunes à partager l’espace familial de façon croissante, et les « Tanguy » sont loin de représenter les adolescents simplement attardés mais surtout, comme en Espagne, qui atteint des durées record (35 ans) de jeunes adultes qui n’ont pas d’autres choix, à leur grand désespoir.

Les conséquences sur le moral et la foi dans l’avenir de la jeunesse, sont lourdes et croissantes tant pour eux-mêmes que pour la société au plan sociologique et économique. Sans confiance il n’y a pas de croissance durable.

Le rapport sur la politique de la jeunesse publié par le Conseil de l’Analyse Sociale par Luc FERRY et Nicolas BOUZOU, vient à propos pour à la fois établir un constat et un diagnostic sur la situation française et proposer des pistes pour traiter ce sujet qui pèsera sur l’avenir tant politique que social du pays. Quel constat sur l’emploi, le logement, le lien intergénérationnel et la compétitivité d’avenir de la France ?


(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires