Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les prix Albert Londres 2006

Avec Henri Amouroux, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

Henri Amouroux (1920-2007), qui a présidé durant vingt et un an le jury du Prix Albert Londres, prix de grand reportage, a été élu, en mai 2006, président honoraire et demeure membre de ce jury prestigieux.


Bookmark and Share

Les 18 et 19 mai 2006, à Marseille, ont été décernés les prix Albert Londres 2006. Marseille, parce que le grand reporter des années 25 y embarquait pour l'Asie ou le Moyen-Orient, Marseille parce qu'il a rédigé un ouvrage intitulé Marseille, porte du Sud.





Henri Amouroux, qui fut lui-même reporter de guerre en Indochine puis en Israël, évoque les risques de ce métier et l'exigence nécessaire pour "une information en vérité", exigence que le reporter doit au lecteur ou au téléspectateur.

Henri Amouroux explique les causes d'une certaine désaffection du grand reportage tant dans la presse écrite qu'audiovisuelle, due à la fois à une réduction des moyens financiers des journaux et à une limitation de la durée d'envoi des reporters sur place.

Il salue la mémoire du grand reporter que fut Christophe de Pontfilly, récemment disparu, premier prix Albert Londres en 1985 pour l'audiovisuel, pour son film sur Massoud et l'Afghanistan.

Sur le prix Albert Londres

Le prix Albert Londres a été fondé par sa fille Florise juste après que son père ait disparu, en 1932, dans l'incendie du bateau qui le ramenait de Chine. Albert Londres, né en 1884, a signé son premier article en 1914 et proposé des articles sur les bagnards, la traite des Noirs, la Chine, la Révolution russe... et le Tour de France.

Pour en savoir plus sur la vie et les oeuvres d'Albert Londres, ainsi que sur l'organisation du prix qui porte son nom, consultez le site : http://www.scam.fr/AlbertLondres/londres.html


En savoir plus sur :
- Henri Amouroux( 1920-2007), membre de l'Académie des sciences morales et politiques (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires