Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jean-Paul Delevoye : "Je veux faire du CESE la Maison des Citoyens"

Interview exclusive du Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), invité de Myriam Lemaire

Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) depuis novembre 2010 et ancien Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye explique les missions de cette institution mal connue des Français. Il confie au micro de Myriam Lemaire son ambition et ses grands projets pour la troisième assemblée constitutionnelle de la République.


Bookmark and Share

Rappelons le parcours exceptionnel de Jean-Paul Delevoye, grande figure de notre vie publique.
Né le 22 janvier 1947, cet ancien directeur de sociétés agro-alimentaires fut conseiller municipal de la commune d’Avesnes-les-Bapaume à partir de 1974. Conseiller général du Pas-de-Calais de 1980 à 2001, Jean-Paul Delevoye est maire de Bapaume depuis 1982 et Président de la Communauté de Communes de Bapaume depuis 1992.
Il fut député du Pas-de-Calais de 1986 à 1988, puis Sénateur de 1992 à 2002. Il fut aussi Président de l’Association des Maires de France (AMF) de 1992 à 2002.


Président du groupe des sénateurs-maires, il dirigea le rapport « Cohésion sociale et territoire » pour le Commissariat au plan en 1999.
Ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat et de l’aménagement du territoire de 2002 à 2004, il a notamment engagé la réforme de l’ENA et celle de la retraite des fonctionnaires. Nommé Médiateur de la République par le Président de la République en avril 2004, il a exercé cette fonction jusqu’au 31 mars 2011. Il a été élu Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) le 16 novembre 2010.


L’assemblée du futur

Dans cet entretien, Jean-Paul Delevoye rappelle le rôle et les missions du Conseil économique, social et environnemental (CESE) suite à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 qui a profondément remanié la troisième assemblée constitutionnelle de la République. « A côté de l’Assemblée nationale, assemblée de l’urgence et du Sénat, assemblée des territoires, je souhaite que le CESE soit l’assemblée du futur », dit notre invité.

« Cette très belle institution trop méconnue représente depuis l’origine les forces vives de la Nation » et comprend des représentants de l’ensemble des organisations syndicales, patronales et professionnelles. Sa composition a été modifiée pour permettre notamment l’entrée de représentants des jeunes et des étudiants et de représentants de la protection de la nature et de l’environnement. Le nombre de ses membres est désormais limité à 233.

La révision constitutionnelle a apporté aussi la parité hommes/femmes dans cette assemblée, souligne Jean-Paul Delevoye.

Le CESE n’est(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires