Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Hommage à Roger Arnaldez : parcours d’un philosophe de la pensée orientale médiévale avec Michel Zink et Daniel Gimaret

Le témoignage de ses confrères de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Roger Arnaldez, philosophe de la pensée médiévale et islamologue, a mis son érudition au service de la traduction des auteurs grecs de l’antiquité, comme Philon d’Alexandrie. Son don pour les langues orientales permet à Roger Arnaldez de s’intéresser aux textes des commentateurs du Coran ou des théologiens musulmans du Moyen Âge, ainsi qu’à la pensée d’Averroès. Michel Zink et Daniel Gimaret membres de l’Académie des inscriptions et belles lettres lui rendent hommage dans cette émission.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : HAB039
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/hab039.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 29 juin 2006

Philosophe de formation, profondément chrétien, enseignant à l’université de Paris-IV Sorbonne, il fut l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. L’écriture et la traduction occupèrent l’essentiel de ses travaux. Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, il s’est éteint le 7 avril 2006, à l’âge de 94 ans. Il avait publié quelques mois auparavant Les Sciences coraniques : grammaire, droit, théologie et mystique, (Vrin, 2005).

Roger Arnaldez de l'Académie des sciences morales et politiques (1911-2006)
Roger Arnaldez de l’Académie des sciences morales et politiques (1911-2006)

On doit à Roger Arnaldez, partisan d’une démarche œcuménique depuis les années 1930, des livres où dialoguent les religions monothéistes. Ses analyses révèlent une communauté de pensée des civilisations méditerranéennes du Moyen Âge.

Vous entendrez au cours de cette émission, les interviews de Michel zink et de Daniel Gimaret qui l’ont connu, et la lecture d’un de ses textes, La vie est-elle un jeu et l’homme un comédien ?.

Pour témoigner du parcours, de la foi, de la générosité et de la discrétion de Roger Arnaldez, Michel Zink, né en 1945, philologue et médiéviste, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, proche de la famille de Roger Arnaldez, évoque au micro de Canal Académie les souvenirs qui le lient à son confrère depuis l’enfance. Les familles des deux hommes étaient très proches.

Pour situer le parcours universitaire, pour raconter le chercheur et le savant que fut Roger Arnaldez, Daniel Gimaret, orientaliste, né en 1933, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, élu au fauteuil de Jean Hubert, témoigne également, dans la seconde partie de l’émission.

Vous pourrez entendre, dans cette émission, le texte de la séance publique du lundi 17 novembre 1997 de l’Académie des sciences morales et politiques. Ce texte, lu par Patrick Hamel, est extrait des travaux de Roger Arnaldez président, cette année-là, de l’Académie. Il est intitulé La vie est-elle un jeu et l’homme un comédien ?.

Retrouver dans notre médiathèque, la présentation de l’œuvre d’Arnaldez par François Déroche, correspondant de l’Académie des Inscriptions et belles-lettres dans la deuxième émission En habit vert intitulée : Roger Arnaldez, son œuvre.

- Émissions consacrées à Roger Arnaldez sur Canal Académie :

- Hommage à Roger Arnaldez, membre de l’Institut : « L’islam, une religion conquérante ? »
- Roger Arnaldez : parcours d’un philosophe de la pensée orientale médiévale avec François Déroche

Biographie de Roger Arnaldez

Islamologue, philologue et historien de la philosophie, Roger Arnaldez (1911-2006), fut élu le 10 février 1986, membre titulaire de l’Académie des sciences morales et politiques (section de philosophie) au fauteuil de Pierre-Maxime Schuhl.

Officier des Palmes académiques, Commandeur du Mérite mauritanien, il était membre correspondant de l’Académie de la langue arabe du Caire (1967), membre de l’Académie des sciences morales et politiques (1986), membre associé de l’Académie royale de Belgique, membre de la Société asiatique, membre de la Société d’histoire des religions, membre du Comité français pour l’histoire de la science arabe à partir de 1977 et membre du comité de lecture des Éditions Vrin, pour la collection « Études musulmanes ».

Agrégé de philosophie, diplômé de l’École nationale des Langues orientales vivantes et certifié de biologie générale, il enseigna d’abord la philosophie au lycée de Mont-de-Marsan. Dans les années cinquante, il fut nommé attaché culturel auprès de l’ambassade de France au Caire puis professeur de philosophie à l’université d’Héliopolis. De retour en France, il enseigne à Bordeaux, à la faculté des Lettres de Lyon et à la Sorbonne, à partir de 1969, comme professeur de philosophie musulmane et d’islamologie.

Pour en savoir plus :

- Roger Arnaldez, sa carrière

- Roger Arnaldez par lui-même sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques

Principales publications :

. Grammaire et théologie chez Ibn Hazm de Cordoue. Essai sur la structure et les conditions de la pensée musulmane, (thèse principale), Vrin, 1956.

. Édition, introduction, traduction et notes, Opificio Mundi, Philon d’Alexandrie, (thèse complémentaire), éd. Cerf, 1961.

. Édition, introduction et notes,De Virtutibus,de Philon d’Alexandrie, Cerf, 1962.

. Édition, introduction, traduction et notes, De Mutatione Nominum de Philon d’Alexandrie, (thèse complémentaire), Cerf, 1964.

. Hallâj, ou la Religion de la Croix, Plon, « Coll. La Recherche de l’absolu », 1964.

. Édition, introduction, traduction et notes, De Vita Mosis, de Philon d’Alexandrie, Cerf, 1967.

. Édition, introduction, De Aeternitate Mundide Philon d’Alexandrie, Cerf, 1969.

. Mahomet, Seghers,1970, (rééd. 1975).

. Édition, introduction, traduction et notes, De Posteritate Caini, de Philon d’Alexandrie, Cerf, 1972.

. Jésus fils de Marie, prophète de l’islam, Desclée, 1980.

. Trois Messagers pour un seul Dieu, Albin Michel, 1983.

. Les grands siècles de Bagdad, vol.1, Alger, 1985.

. Aspects de la pensée musulmane, Vrin, 1987.

. Édition de Miskawayh, Le Petit Livre du salut, (Kitab al-fawz al-asghar), traité de philosophie du IVe-Xe siècle, Maison arabe du livre, Tunis-Carthage, 1987.

. L’Islam, Desclée/Novalis, 1988.

. Jésus et la pensée musulmane, Desclée, 1988.

. Réflexions chrétiennes sur les mystiques musulmans, O.E.I.L., Paris, 1989.

. Aristote, Ethique à Nicomaque, Pocket, 1992.

. A la croisée des trois monothéismes : une communauté de pensée au Moyen- Âge, Albin Michel, 1993.

. Averroès, un rationaliste en Islam, Balland, 1997.

. Révolte contre Jéhovah. Essai sur l’originalité de la révélation chrétienne, Paris, Cerf, 1998.

. Trois messagers pour un seul Dieu, Albin Michel, 2000.

. Chesterton, un penseur pour notre temps, Editions de Paris, Figure libre, 2001.

. Fakhr al-Dîn Al Râzî, Commentateur du Coran et Philosophe, Vrin, 2002.

. L’homme selon le Coran, Hachette littératures, Coll. Pluriel, 2002.

. Le Coran, guide de lecture, Desclée, 2002.

. Les sciences coraniques : grammaire, droit, théologie et mystique, Vrin, 2005.

. « L’islam, une religion conquérante ? » in État et religion, PUF, 2005.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires