Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Hommage à Roger Arnaldez : parcours d’un philosophe de la pensée orientale médiévale avec Michel Zink et Daniel Gimaret

Le témoignage de ses confrères de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Roger Arnaldez, philosophe de la pensée médiévale et islamologue, a mis son érudition au service de la traduction des auteurs grecs de l’antiquité, comme Philon d’Alexandrie. Son don pour les langues orientales permet à Roger Arnaldez de s’intéresser aux textes des commentateurs du Coran ou des théologiens musulmans du Moyen Âge, ainsi qu’à la pensée d’Averroès. Michel Zink et Daniel Gimaret membres de l’Académie des inscriptions et belles lettres lui rendent hommage dans cette émission.


Bookmark and Share

Philosophe de formation, profondément chrétien, enseignant à l'université de Paris-IV Sorbonne, il fut l'auteur d'une trentaine d'ouvrages. L'écriture et la traduction occupèrent l'essentiel de ses travaux. Membre de l'Académie des sciences morales et politiques, il s'est éteint le 7 avril 2006, à l'âge de 94 ans. Il avait publié quelques mois auparavant Les Sciences coraniques : grammaire, droit, théologie et mystique, (Vrin, 2005).



On doit à Roger Arnaldez, partisan d'une démarche œcuménique depuis les années 1930, des livres où dialoguent les religions monothéistes. Ses analyses révèlent une communauté de pensée des civilisations méditerranéennes du Moyen Âge.

Vous entendrez au cours de cette émission, les interviews de Michel zink et de Daniel Gimaret qui l'ont connu, et la lecture d'un de ses textes, La vie est-elle un jeu et l'homme un comédien ?.

Pour témoigner du parcours, de la foi, de la générosité et de la discrétion de Roger Arnaldez, Michel Zink, né en 1945, philologue et médiéviste, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, proche de la famille de Roger Arnaldez, évoque au micro de Canal Académie les souvenirs qui le lient à son confrère depuis l'enfance. Les familles des deux hommes étaient très proches.

Pour situer le parcours universitaire, pour raconter le chercheur et le savant que fut Roger Arnaldez, Daniel Gimaret, orientaliste, né en 1933, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, élu au fauteuil de Jean Hubert, témoigne également, dans la seconde partie de l'émission.

Vous pourrez entendre, dans cette émission, le texte de la séance publique du lundi 17 novembre 1997 de l'Académie des sciences morales et politiques. Ce texte, lu par Patrick Hamel, est extrait des travaux de Roger Arnaldez président, cette année-là, de l'Académie. Il est intitulé La vie est-elle un jeu et l'homme un comédien ?.

Retrouver dans notre médiathèque, la présentation de l'œuvre d'Arnaldez par François Déroche, correspondant de l'Académie des Inscriptions et belles-lettres dans la deuxième(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires