Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les musiques de la nuit (1/2) : la Paix

avec Danièle Pistone, musicologue correspondant à l’Académie des beaux-arts

Berceuses, Sérénades, Nocturnes, sont les musiques des nuits apolliniennes, apaisantes et lumineuses, elles s’opposent aux musiques des nuits dionysiaques, inquiétantes et fantastiques. Dans cette première émission sur les musiques de la nuit, Danièle Pistone, musicologue, correspondant de l’Académie des beaux-arts, soulève le voile transparent des nuits douces et romantiques. En écoutant ces demi-silences qui ouvrent le coeur, laissons-nous envoûter, avec Danièle Pistone, par la beauté pure et harmonieuse des musiques de l’amour !


Bookmark and Share


Danièle Pistone, professeur d'histoire de la musique à l'université de Paris IV-Sorbonne et directeur de l'Observatoire Musical Français, a fondé la collection « Musique-Musicologie » des éditions Honoré Champion en 1975 et est l'auteur de nombreux ouvrages de musicologie.


Les expressions de la nuit sont différentes selon les ethnies, les pays et les imaginaires des populations concernées. Si le tempo, le rythme, le bercement semblent universels, les timbres, les manières divergent.
Ici, il s'agira des musiques nocturnes occidentales depuis le XIXesiècle.



Musique de nuit ou musique de la nuit?

La musique de nuit est fonctionnelle. En ce sens beaucoup de Berceuses seraient des musiques de nuit.
La musique de la nuit est savante, écrite pour exprimer des sentiments inspirés par la nuit.
Les modèles primitifs sont la Berceuse (toujours elle !), la Romance, la Sérénade.

Á la fin du XIXesiècle et surtout au début du XXesiècle les modèles changent. Nous en parlerons plus loin.


La Berceuse, la paix du sommeil


La Berceuse est la musique fondamentale de l'esthétique de la nuit sereine. Do-do, l'enfant, do, n'est-elle pas la première des mélodies murmurées devant notre berceau ? « De rythme très simple ou plus complexe, simple chanson enfantine ou composition musicale savante, la Berceuse se retrouve dans toutes les civilisations du monde. Donc, de Berceuses, il en est une quantité dans l'histoire de la musique! », précise Danièle Pistone.

Tempo lent, nuance piano, rythme lent et répétitions, caractérisent les Berceuses. Certaines d'entre elles, fondées sur ces principes traditionnels, atteignent des niveaux de complexité et de virtuosité impressionnants.

La Berceuse de Chopin, faite sur un motif répété sur lequel des variations, des variantes, s'enchaînent, est une pièce pianistique extrêmement difficile.


La Sérénade, musique de la nuit ou du crépuscule sereins

La Petite Musique de Nuit de Mozart est un des exemples les plus connus des sérénades.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires